
Nicolas Sarkozy peut se frotter les mains. Le chef de l'Etat a réussi un joli coup politique en convainquant deux personnalités de gauche à accepter des postes clés de la République. Au député socialiste de l'Isère Didier Migaud, il a confié par décret ce mardi les rênes de la Cour des comptes.
Au sénateur du Puy-de-Dôme, Michel Charasse, il a offert un siège au Conseil constitutionnel. Cette nomination sera rendue officielle ce mercredi, mais l'ancien ministre du Budget de François MItterrand a confirmé la nouvelle. Le seul obstacle à sa nomination a en effet avoir été levé. Le président du Sénat, Gérard Larcher, souhaitait en effet lui aussi désigner un membre de la Haute Assemblée, l'alsacien Hubert Haenel. Il a donc fallu rompre avec la tradition, qui veut qu'on ne nomme pas, la même année, plus d'un sénateur au Conseil Constitutionnel.
De son côté, le président de l'Assemblée Nationale a choisi le centriste Jacques Barrot qui n'a pas été reconduit dans la commission Barroso II.
Quant à vouloir comparer Charasse (qui n'aura pas d'autre rôle que d'em... les ex-présidents) à Joxe, c'est faire injure à ce dernier. Pour Migaud, sa nomination tient plus au fait qu'il était apprécié à droite, qu'à ses compétences incontestables. Il sera plus aisé de taper sur un petit nouveau. Mais il est regrettable que cette nomination échût à Sarko; et pas à un aéropage de sages a-politiques.
Les socialistes ne portent que le nom.Quand la cour des comptes avait soulevé le train de vie de l'Elysée, du sénat, du ministére Kouchner,des
voitures de fonction, en gros,DES PRIVILEGES,vous n'avez entendu aucun socialiste proposer de montrer l'exemple ,!!!!!!!!!!!!!!!!.