Rama Yade : critiques radicales contre l'UMP

A peine évincée du gouvernement, Rama Yade a rejoint le Parti radical de Jean-Louis Borloo. Elle explique son départ de l'UMP en raison du positionnement préconisé vis-à-vis du Front national par le nouveau secrétaire général, Jean-François Copé.
Copyright Reuters

Rama Yade a justifié jeudi sa décision de rejoindre le Parti radical par le positionnement préconisé vis-à-vis du Front national par le nouveau secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.

L'ancienne secrétaire d'Etat aux Sports, écartée du gouvernement lors du remaniement du 14 novembre, critique la stratégie prônée par le nouveau patron du parti présidentiel après les dernières déclarations de Marine Le Pen.

Jean-François Copé a suggéré ce week-end à l'UMP d'occuper fermement le terrain sur les thèmes soulevés par l'extrême droite en relançant notamment le débat sur l'identité nationale.

Mais le Premier ministre, François Fillon, puis le porte-parole du gouvernement, François Baroin, ont clairement pris leurs distances avec cette idée.

Rama Yade, qui quitte l'UMP pour rallier la formation centriste de Jean-Louis Borloo, le fait aussi, remettant clairement en cause l'agenda fixé par Jean-François Copé.

"J'ai constaté que cette question de la cohésion sociale qui me tient à coeur n'est pas une priorité (au sein du parti présidentiel)", a-t-elle dit sur Europe 1.

"J'ai le sentiment de ne pas avoir été comprise sur cette question-là, que la priorité aujourd'hui, c'est de contenir le Front national en allant sur son terrain", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen, qui vise la tête de son parti et une place au second tour à la présidentielle en 2012, a provoqué une réaction de l'UMP en établissant un parallèle entre les prières de musulmans dans la rue et l'Occupation.

Rama Yade a réagi jeudi à ces propos, déclarant : "Je crois que si certains musulmans (en) sont arrivés à prier sur le trottoir, c'est qu'ils n'avaient pas le choix."

L'ancienne secrétaire d'Etat, qui jouit d'une forte popularité, a pris soin d'épargner Nicolas Sarkozy pour concentrer ses attaques sur Jean-François Copé, qu'elle à accusé à demi-mot de trop penser à sa candidature pour la présidentielle de 2017.

"Nous ne sommes pas encore en 2017", a-t-elle dit. "La prochaine échéance, c'est 2012, c'est Nicolas Sarkozy."

Elle a ajouté que sa décision de se placer aux côtés de Jean-Louis Borloo, autre "sortant" du gouvernement, ne signifiait pas qu'elle se démarquait de la majorité.

"Je ne suis pas dans l'opposition", a-t-elle souligné. "C'est la même majorité, mais cette majorité a besoin d'avoir une aile droite mais aussi une aile gauche et centriste incarnée par le Parti radical."

Commentaires 9
à écrit le 18/12/2010 à 2:12
Signaler
JE RETOURNE MA VESTE...TOUJOURS DU BON COTE. N'EST-CE PAS RAMA?

à écrit le 16/12/2010 à 20:20
Signaler
Le parti radical ne fait il pas parti de l'ump?

à écrit le 16/12/2010 à 15:30
Signaler
Article pour ne rien dire. Il est bien évident qu'on ne divorce pas parce que l'autre est parfait, et que "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". Il va y en avoir d'autres qui vont vouloir se démarquer pour se crédibiliser :-)

à écrit le 16/12/2010 à 15:23
Signaler
Pauvre Rama...à peine chassée du Gouvernement la voilà dans l'opposition ? Déjà inutile là où elle était ( que ce soir aux Droits de l'Homme ou au Sports) on va la voir et l'entendre criticailler ses anciens collègues, à défaut d'exercer une quelconq...

à écrit le 16/12/2010 à 12:48
Signaler
Une fois de plus Marine Le pen a mis en lumière un vrai problème et une réaction en chaîne à l'UMPS qui se divise sur cette question des prières dans la rue. Le PS dit qu'il faut faire quelque chose et la droite se demande s'il faut faire quelque cho...

le 16/12/2010 à 20:41
Signaler
vous délirez mon ami

le 18/12/2010 à 2:14
Signaler
TCO.....VOUS DELIREZ MON AMI. VIVE MARINEEN 2012 !!!

le 20/12/2010 à 14:28
Signaler
A quoi sert Rama Yade ?

le 04/01/2011 à 10:20
Signaler
Malheureusement il n y a aucun délire dans tout cela (tco) OUI aujourd hui il faut que cela change nous devenons un pays soumis il devient nécéssaire de retrouver notre identitée et nous faire respecter au minimum dans notre pays j attend avec...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.