• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Grand retour après un exil plutôt Longuet

latribune.fr avec Reuters

Publié le 28 février 2011 à 04:58 - Mis à jour le 28 février 2011 à 05:06

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros
  • Hausse de 0,1 % de la production industrielle en avril
  • Farandou répond à une proposition de loi sur les congés payés
  • Des nouvelles du projet de loi sur la transparence salariale
  • Le social et médico-social non lucratif a besoin de 7 milliards
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Gérard Longuet était alors devenu en quelques mois l'une des pièces maîtresses du dispositif présidentiel d'Edouard Balladur avec Nicolas Sarkozy, son ministre du Budget. Mais l'ascension de l'ancien député de la Meuse a été brutalement freinée par le juge Renaud van Ruymbeke, qui l'a "fait tomber" pour une affaire liée au financement de sa villa de Saint-Tropez. Renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "recel d'abus de crédit", il sera relaxé en première instance, puis par la cour d'appel de Paris,...

Gérard Longuet, ancien militant d'extrême droite devenu un grand espoir de la droite libérale, retrouve un poste de premier plan à la Défense après plusieurs périodes de purgatoire. Fidèle de Nicolas Sarkozy depuis la "traversée du désert" qui avait suivi l'échec de la candidature d'Edouard Balladur à la présidentielle de 1995, il n'avait pas caché son amertume d'avoir été écarté du dernier remaniement, en novembre dernier.

Le "patron" des sénateurs UMP s'était ainsi dit "déçu" par ce remaniement, qui selon lui n'avait pas d'acteurs importants, manquait de "chiraquiens" et ne jouait pas assez la carte de l'ouverture à l'ensemble de la majorité. Le nouveau gouvernement "semble très marqué par la seule préoccupation du premier tour de 2012", avait-il dit.

Selon le Canard enchaîné, Gérard Longuet aurait lancé directement, dans le bureau du chef de l'Etat : "Tu sais que j'ai envie de te casser la gueule ?". L'entourage du sénateur avait confirmé que les deux hommes avaient eu "une discussion franche."

Le sénateur avait auparavant réduit ses chances de retrouver un portefeuille ministériel en réclamant un "Français traditionnel" à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations à quelques jours des élections régionales. Il avait alors jugé que Malek Boutih, ancien président de SOS-Racisme, n'avait pas le profil idéal, suscitant l'indignation de la gauche et des associations antiracistes rappelant le passé d'extrême droite du sénateur.

LA CARTE BALLADUR

Né le 24 février 1946 à Neuilly-sur-Seine, ancien élève de l'Ena et sous-préfet en 1973, Gérard Longuet participa à la fondation du mouvement Occident, dont les membres casqués se rendirent célèbres en se livrant à la chasse aux militants de gauche au début des années 1970. Secrétaire d'Etat, puis ministre chargé des Postes et Télécommunications dans le gouvernement de Jacques Chirac en 1986, il avait succédé en 1990 à son ami François Léotard à la tête du Parti républicain.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Dans le fil de ce parcours fulgurant, il était devenu ministre de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur du gouvernement Balladur. Décidés, au sein de la principale composante de l'UDF, à mettre un terme au double règne de Valéry Giscard d'Estaing, président de la confédération, et de Jacques Chirac, président du RPR, Gérard Longuet et François Léotard choisirent de jouer la carte Balladur à la présidentielle de 1995.

Gérard Longuet était alors devenu en quelques mois l'une des pièces maîtresses du dispositif présidentiel d'Edouard Balladur avec Nicolas Sarkozy, son ministre du Budget. Mais l'ascension de l'ancien député de la Meuse a été brutalement freinée par le juge Renaud van Ruymbeke, qui l'a "fait tomber" pour une affaire liée au financement de sa villa de Saint-Tropez.

Renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "recel d'abus de crédit", il sera relaxé en première instance, puis par la cour d'appel de Paris, en novembre 1998. En 2001, Gérard Longuet parvient à rebondir en entrant au Sénat à la faveur des élections et en prenant la tête, l'année suivante, de l'Association des régions de France (ARF). Il perdra cependant la présidence de la région Lorraine lors de la "vague rose" des régionales de 2004.

À lire également

  • Succession à la tête de la Halde : Gérard Longuet déclenche la polémique
  • CONFIDENTIEL Nos infos sur Martine Aubry, Brigitte Longuet et René Ricol
  • Juppé encensé, Mam sacrifiée, l'Elysée remanié

Il aura donc attendu une quinzaine d'années pour que soit digérée cette affaire immobilière finalement jugée sans objet par la justice au terme d'une procédure dont la longueur a de quoi susciter des interrogations sur l'efficacité du système.  Que voudra-t-il faire à la tête du ministère de la Défense, jadis occupé par un de ses proches, François Léotard, dans le gouvernement du Premier ministre Edouard Balladur ? C'est sans doute la question de la restructiration de l'industrie de défense qui l'intéresse le plus mais les quelques mois dont il va disposer d'ici à l'élection présidentielle de 2012 vont être probablement insuffisants pour enivsager des mar!ages entre EADS et Thales ou Zodiac et Safran.

latribune.fr avec Reuters

Sur le même sujet

  • 1

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »

  • 2

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026

  • 3

    🔴 Déficit commercial, production industrielle, transparence salariale… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin

  • 4

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles