Succession à la tête de la Halde : Gérard Longuet déclenche la polémique

Le président du groupe UMP au Sénat a critiqué, dans une formule qualifiée ensuite par lui-même de maladroite, l'éventualité de la nomination de Malek Boutih, fils d'immigrés algériens, à la présidence de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

A la veille des élections régionales, chaque camp essaie de tirer parti des erreurs de ses concurrents. Ce mercredi soir, c'est l'UMP qui se retrouve sur la sellette après les propos du chef de file des séanteurs du parti, Gérard Longuet qui a déclaré que le futur président de la Halde devrait être issu du "corps français traditionnel".

Il a été aussitôt taxé de racisme par la gauche et sommé de revenir sur ses propos qui visaient le socialiste Malek Boutih, fils d'immigrés algériens, donné favori pour succéder à Louis Schweitzer à la présidence de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

Gérard Longuet avait déclaré : "ce n'est pas le bon personnage. Parce qu'il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes", a-t-il dit lors de l'émission Questions d'info, sur LCP et France Info. "La Halde, cela veut dire que c'est la France qui s'ouvre aux populations nouvelles. Schweitzer, c'est parfait. Un vieux protestant, parfait ! Si vous mettez quelqu'un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l'opération".

Le président du groupe UMP au Sénat a reconnu peu après sur Europe 1, avoir utilisé une "expression peut-être raccourcie et maladroite. Dès que vous attaquez des sujets difficiles, comme je ne suis pas nécessairement un génie, on peut être maladroit. Si on ne pose pas les problèmes, on ne les règle jamais".

Commentaires 6
à écrit le 11/03/2010 à 12:52
Signaler
la parole est d'argent et le silence est d'or -

à écrit le 10/03/2010 à 22:46
Signaler
C'est peut être l'ancien militant d'extrême d... qui revient au galop! Au secours!!! Il ne s'est jamais renié

à écrit le 10/03/2010 à 22:18
Signaler
on ne pouvait mieux choisir!!ce français fils d immigré tres bien intégré represente cette génération qui ne sait plus très bien qui et ou elle est bravo Malek... et bon courage..!

à écrit le 10/03/2010 à 21:55
Signaler
Et après on nous accuse de ne pas nous intégrer!! Malgré que je soit né en France, on continue a me rappeler que finalement je ne le suis pas tant que ca!!

à écrit le 10/03/2010 à 21:36
Signaler
Quelqu'un de représentatif, peut être un ancien d'Occident.....

à écrit le 10/03/2010 à 21:34
Signaler
C'est mal dit, mais il a raison !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.