Quand Sarkozy cherche à rassurer ses troupes

Le chef de l'Etat n'est pas inquiet des velléités présidentielles de Jean-Louis Borloo. Il l'a dit ce mercredi aux députés UMP invités à déjeuner : tous ceux qui, par le passé, ont tenté leur chance en dehors de leur famille politique d'origine ont échoué.
Copyright Reuters

Nicolas Sarkozy s'est employé ce mercredi dans le cadre du déjeuner mensuel qui lui permet de rencontrer les députés UMP, à rassurer ceux que les velléités présidentielles de Jean-Louis Borloo inquiètent. Pressé d'avancer l'annonce de sa candidature pour 2012, sur laquelle il a prévu de se prononcer à la fin de cette année, le chef de l'Etat s'est montré "serein, confiant, rassurant et déterminé", a déclaré Jacqueline Irles, député des Pyrénées-Orientales. 

"Il a dit que les Français l'attendaient sur son travail, qu'il est président de la République, qu'il n'est pas candidat et donc qu'on verra cela en temps voulu", a-t-elle indiqué en rendant compte devant des journalistes du déjeuner mensuel des députés UMP avec le chef de l'Etat.

L'Elysée a fait preuve d'une grande discrétion depuis l'annonce, jeudi, par Jean-Louis Borloo, de son départ de l'UMP dans la perspective d'une éventuelle candidature présidentielle en 2012 qui porterait le message de l'aile "sociale et humaniste" de la majorité. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, s'est dit, lui aussi, ce mercredi "très préoccupé" par cette décision. "Mon rôle est d'alerter qu'une multiplication de candidatures pourrait faire perdre notre camp et serait suicidaire pour les valeurs que nous défendons", a-t-il expliqué.

Ces craintes ont amené le député de Paris Bernard Debré à interpeller Nicolas Sarkozy dès le début du déjeuner mercredi pour lui demander d'annoncer rapidement sa candidature pour un second mandat, afin de décourager les velléités de son ancien ministre de l'Ecologie, ont rapporté des participants. Tout en se disant "proche de Jean-Louis Borloo à titre personnel", Nicolas Sarkozy a répondu que "la stratégie qui consiste à diviser sa famille est perdante". "Vous gagnerez ensemble, vous perdrez chacun dans votre coin", a-t-il dit, avant de se lancer dans une petite leçon d'histoire pour souligner que "tous ceux qui ont quitté leur famille politique ont échoué".

Borloo condamné à échouer comme Séguin, Pasqua ou Bayrou

Il a cité ainsi Philippe Séguin, Alain Madelin, Charles Pasqua et François Bayrou à droite, Jean-Pierre Chevènement pour la gauche, ajoutant que lui-même n'avait jamais quitté le RPR quand il a été mis au placard après la défaite d'Edouard Balladur face à Jacques Chirac lors de la présidentielle 1995. "Il a longuement développé l'idée que les faits actuels ne minoraient pas du tout ses chances de victoire (pour 2012) et que, en tout état de cause, la base de la victoire c'était l'unité de la famille UMP", a indiqué de son côté le député du Nord Christian Vanneste.

Quant à son impopularité du moment, le chef de l'Etat l'a attribuée largement au traitement médiatique dont il fait l'objet depuis quatre ans, le comparant à celui d'une "machine à laver à laquelle il résiste bien". A l'inverse, il a fait référence "à la fragilité des popularités supposées qui ne résisteront pas forcément à l'épreuve qui suit une annonce de candidature", en mentionnant spécifiquement le socialiste Dominique Strauss-Kahn et l'écologiste Nicolas Hulot, a déclaré Christian Vanneste.

"La situation, je la sens bien pour 2012 !", a-t-il encore déclaré selon des participants, sans toutefois mentionner explicitement une candidature qui ne fait pas de doute aux yeux des élus UMP. "A chaque fois, il s'exprime comme quelqu'un qui sera candidat en 2012. Il dit qu'il n'a pas terminé le boulot dans lequel il s'est engagé en 2007 et c'est bien dans l'idée qu'il y aura deux quinquennats. Il est bien dans cet état d'esprit", a déclaré le député de Moselle François Grosdidier.

Le Président a défendu Claude Guéant

Devant les élus de son parti, Nicolas Sarkozy a encore pris la défense de son ministre de l'Intérieur Claude Guéant face aux critiques dont il est la cible, salué le projet de réforme de la fiscalité du patrimoine porté par le ministre du Budget François Baroin et mis en avant son action en Côte d'Ivoire et en Libye. "Il a dit que les Français, il en était persuadé, étaient fiers de la France et de ce qu'elle avait fait" dans ces pays, a rapporté un participant.

Commentaires 10
à écrit le 14/04/2011 à 19:09
Signaler
Sarkozy a raison! Les français sont plus lucides que beaucoup semblent le croire et les mouvements de mauvaise humeur sont moins significatifs qu'on le pense.

le 15/04/2011 à 10:05
Signaler
je crois LUCIFER que vous êtes déconnecté du monde réelle je respecte votre choix de continuer à vivre " l'enfer" avec vous lucifer hi hi hi !!!

le 15/04/2011 à 18:13
Signaler
A skipaco - Les français connaissent leur situation mais ils savent aussi comment ça se passe dans d'autres pays occidentaux, soumis comme nous à une terrible crise internationale qui n'est malheureusement pas finie selon DSK

le 16/04/2011 à 12:11
Signaler
lucifer si vous preniez le temps d'analyser le travail de notre président vous vous rendrez compte . 1/ sur le plan international il aura fait du bon boulot 2/ sur le plan interieur(la france) le résultat est un DESASTRE Il suffit de lire ...

le 18/04/2011 à 9:56
Signaler
A skippaco - Comment qualifiez-vous la situation des autres pays occidentaux où la situation économique et financière, à l'exception de l'Allemagne, est bien pire qu'en France?

à écrit le 14/04/2011 à 11:11
Signaler
VOUS AVEZ DES DOUTES ?? C'EST POURTANT SIMPLE !! MULTICANDITATURE 0 DROITE AU CENTRE A GAUCHE ET LES ECOLOS = ML AU 1ER TOUR HAUT LA MAIN RESTE LE SECOND TOUR QUI EST 2eme LA GAUCHE PS LA GAUCHE MELENCHON LE CENTRE BORLOO OU LE CENTRE VILLEPIN...

à écrit le 14/04/2011 à 7:18
Signaler
NS sent bien les élections de 2012 ! Il devrait consulter à 2 titres. L?odorat. Il devrait se rapprocher du peuple et de ses électeurs de 2007. La mémoire. Durant la campagne des européennes de 1999, il la sentait bien, et il fit 12 ou 13%.

à écrit le 13/04/2011 à 20:18
Signaler
On doit au contraire s'inquiéter ou le coup d'Etat est proche ou l'asile d'internement.

à écrit le 13/04/2011 à 19:46
Signaler
Alors comme ça notre président sent bien 2012 et bien nous aussi on le sent bien ce mois avril 2012 un remake à la gisgard et le comble en + des le 1er tour voila comment nous ont sent les choses trop tard bling bling ont ne va pas faire deux fois l...

à écrit le 13/04/2011 à 19:06
Signaler
l'UMP et Sarkosy se comportent comme s'ils étaient aveuglés et sourds. Cela s'appèle le nombrilisme. Dure va être la défaite pour les parlementaires de l'UMP. Ils sont assurés de crouler sous les vestes !!!! nous sommes nombreux les déçus définitifs....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.