• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Africa Tech - La Tribune Afrique

Huawei dévoile ses futures orientations stratégiques

La Tribune Afrique

Publié le 06 janvier 2022 à 08:30 - Mis à jour le 06 janvier 2022 à 08:43

Guo Ping président tournant Huawei

Guo Ping, président tournant de Huawei.

Huawei

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que son chiffre d'affaires pour l'année 2021 s'élève à quelque 100 milliards de dollars, le géant chinois entend poursuivre son développement dans le monde, notamment en Afrique où le groupe recrute massivement.

Huawei a publié le 31 décembre dernier son chiffre d'affaires pour l'année 2021. Malgré un ralentissement de la croissance - dû aux sanctions américaines de 2019 et 2020 ainsi qu'à la crise sanitaire qui perdure - les performances commerciales de l'entreprise ont été largement conformes aux prévisions. Le chiffre d'affaires de Huawei en 2021 s'élève ainsi à 636 milliards de yuans, soit 100 milliards de dollars, contre 136,7 milliards de dollars en 2020.

Selon Guo Ping, président tournant de Huawei, « en tant que leader mondial de la fourniture de solutions et d'infrastructures technologiques, Huawei s'est donné pour mission d'offrir l'accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation dans le monde. Le chemin qui reste à parcourir est donc long et semé d'embûches. Nous sommes cependant déterminés à continuer à avancer, afin d'atteindre notre objectif : contribuer à la construction d'un avenir prometteur, et d'un monde connecté ».

Le groupe a su démontrer sa résilience en 2021. En effet, les activités de Huawei liées aux opérateurs sont restées stables, tout comme celles liées aux entreprises, qui ont même connu une croissance sereine. De même, la conception d'appareils et autres outils n'a cessé de se développer et d'inaugurer de nouveaux chemins commerciaux. Enfin, la coopération entre Huawei et ses partenaires continue de s'approfondir, tandis que les opérations internationales se déroulent sans encombre.

En termes de stratégie, Huawei entend se concentrer sur les infrastructures et les appareils intelligents. Désireux de tirer parti de ses meilleurs atouts, le groupe innove en créant des filiales spécialisées et des équipes intégrées, afin de raccourcir les chaînes de gestion, de répondre plus rapidement aux besoins de nos clients et de créer une valeur commerciale et sociale plus importante. Ainsi, au sein de Huawei, ces équipes se consacrent à l'identification de technologies ciblées et travaillent en étroite collaboration avec les partenaires du groupe Huawei. L'objectif : apporter des solutions pertinentes aux défis les plus concrets.

Par ailleurs, Huawei entend désormais se concentrer sur six objectifs prioritaires : créer de la valeur pour les clients et renforcer la croissance ; construire un écosystème inclusif et progresser avec tous ses partenaires ; renforcer la sécurité et la fiabilité des services proposés par le groupe, et améliorer ainsi l'environnement commercial ; poursuivre les investissements stratégiques et développer des produits et infrastructures tournés vers l'avenir ; promouvoir la transformation organisationnelle et renforcer les équipes en contact avec la clientèle ; et attirer des talents mondiaux d'exception et libérer le potentiel de ses équipes.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Malgré la crise, Huawei maintient son rythme de croisière en Afrique
  • 5G : « Le cas africain est différent » selon Huawei
  • Cybersécurité: Huawei réaffirme son engagement à soutenir les gouvernements du continent
  • Comment Huawei participe au développement des compétences en Afrique

En dépit des défis imposés par la crise sanitaire et la situation géopolitique fluctuante, Huawei entend poursuivre son développement dans le monde entier, notamment en Afrique, où le géant chinois recrute massivement. « Notre objectif est de permettre à l'ensemble des populations africaines d'accéder aux services digitaux à travers le développement d'une économie numérique performante sur le continent. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner ces mutations d'ampleur à travers la mise à disposition de nos solutions technologiques et durables. Chez Huawei, nous voulons donner à voir le potentiel de l'Afrique ! », assure Philippe Wang, vice-président exécutif de Huawei Northern Africa.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Current AI, entreprises, diaspora… Le Maroc pose les jalons de sa stratégie IA

Face à l’omniprésence galopante de l’intelligence artificielle au sein des économies et sociétés dans le monde, le Maroc trace la voie de sa stratégie nationale. Alors que le royaume ouvre le débat avec des assises nationales qui incluent toutes les sphères, l’idée de construire un modèle propre à ses réalités n’exclue pas la volonté d’une compatibilité légale avec l’Europe ou l’Amérique. Explications.

Africa Tech - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Cybersécurité : Maroc, Bénin, Kenya… Les prémices d’une riposte face à la cybermenace ?

Avec une hausse de 14% des cyberattaques ciblant les entreprises en Afrique en 2024 et multiplication des assauts des hackers sur les systèmes informatiques des institutions depuis le début de cette année, certains pays se mobilisent. Jusqu’où iront-ils ?

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
« La diaspora peut construire des produits au Maroc et en Afrique, pour ensuite exporter les solutions qui fonctionnent », estime Hicham Oudghiri, fondateur et CEO d’Enigma, leader mondial de la résolution de litiges et de la prise de décision basée sur l’intelligence artificielle (IA).

« Le Maroc embrasse l'IA au lieu d'en avoir peur » (Hicham Oudghiri, Enigma)

ENTRETIEN - Hicham Oudghiri est le patron d’Enigma, leader mondial de la résolution de litiges et de la prise de décision grâce à l’intelligence artificielle (IA), basé aux Etats-Unis. Désormais lié au géant marocain du paiement HPS dans le cadre d’un partenariat autour de la détection de fraude, cet expert qui s'est arraché la confiance des plus grandes banques de Wall Street, revient notamment sur son parcours, son nouveau deal et sur les enjeux de cette technologie au Maroc et en Afrique.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

IA : les pays africains « doivent » s'asseoir à la table des discussions, alerte la Cnuced

L’intelligence artificielle s’impose comme une composante incontournable du futur des économies et des sociétés. Au moment où il est question de réglementer la pratique à l’échelle mondiale, la CNUCED appelle à ouvrir le débat aux pays en développement y compris ceux d’Afrique qui, eux aussi, s’intéressent fortement à cette technologie.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
Samba Lo and Serigne Seye, cofondateurs de Socium.

Comment Socium réinvente la gestion des talents en Afrique francophone

S’appuyant sur un tour de table mené par le fonds paneuropéen Breega, la startup basée à Dakar va davantage miser sur l’IA pour booster l’innovation dans ses 15 marchés africains. Socium va également pousser ses pions en RDC et au Maroc.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
érôme Hénique, directeur général d'Orange Afrique et Moyen-Orient.

En RDC, Orange s’allie à Vodacom pour accélérer la connectivité grâce au solaire

La joint-venture créée en République démocratique du Congo (RDC) par le géant français des télécoms et l’opérateur sud-africain vise à réduire la fracture numérique, tout en contribuant à la croissance économique inclusive dans le plus grand pays francophone au monde.

Premium
Télécoms - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Orange intègre les langues régionales africaines dans les modèles d'IA open-source

L'initiative débutera au cours du premier semestre 2025 et se concentrera sur l'incorporation des langues régionales, notamment le wolof et le pulaar, parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l'Ouest.

Télécoms - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Avec une croissance soutenue, Orange confirme son ancrage en Afrique

Face à des marchés africains qui continuent de lui sourire, l’opérateur français des télécoms dirigée par Christel Heydemann continue son développement en s’appuyant sur ses principaux hubs et en multipliant les investissements.

Premium
Télécoms - La Tribune Afrique