• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique du Nord - La Tribune AfriqueAlgérie - La Tribune Afrique

Electricité : l'Algérie devrait commencer à fournir la Libye d'ici fin 2018

Photo de Othmane Zakaria

La Tribune Afrique

Publié le 18 octobre 2018 à 06:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:24

électricité réseau câbles centrale électrique

électricité réseau câbles centrale électrique

Reuters

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
D'ici la fin de cette année le gouvernement algérien démarrera l'approvisionnement de la Libye en énergie électrique. L'annonce a été faite par le ministre algérien de l'énergie, Mustapha Guitouni, qui également expliqué que cet approvisionnement ferait naître plusieurs projets d'investissement dans les zones frontalières entre les deux pays.

L'Algérie sera probablement le premier pays à fournir l'électricité à la Libye. Selon le ministre algérien de l'énergie, Mustapha Guitouni, Alger compte lancer cet approvisionnement d'ici la fin de cette année. Il s'agit d'une opération évoquée depuis quelques temps déjà et qui fait l'objet de discussions entre les deux parties depuis lors.

Le Président directeur général de la Sonalgaz, Mohammed Arkab, avait confié à ce propos que des discussions étaient en cours entre la compagnie d'électricité générale libyenne (GECOL) et la compagnie algérienne d'énergie avec pour objectif de développer des opportunités de partenariat afin de fournir de l'électricité à la Libye après avoir raccordé les réseaux électriques libyen, algérien et tunisien.

« Nous avons une production nationale excédentaire en énergie électrique, notamment en hiver. Et à cette période, nos frères libyens ont besoin de cette énergie. Nous sommes donc en train d'étudier les possibilités d'un raccordement électrique de haute tension entre l'Algérie et la Libye à travers la Tunisie pour exporter notre énergie et leur offrir nos services à travers ces lignes électriques », a déclaré en novembre dernier le responsable, se montrant très ouvert.

La Libye dans un besoin urgent

La Libye doit faire face à une insuffisance énergétique, avec des coupures intempestives qui compromettent les activités normale des entreprises et des populations déjà très perturbées par les conflits. « Nous rencontrons beaucoup de difficultés dans la production et le transport de l'électricité en Libye. Donc, nous voulons également bénéficié du réseau algérien pour alimenter certaines villes de l'ouest et du sud libyen », a déclaré le directeur exécutif de la compagnie libyenne d'électricité, Gecol, Ali Mohamed Saci, avant d'appeler Sonelgaz à entamer à court terme, le transfert de son savoir-faire dans la production, le transport et la maintenance de l'énergie électrique en territoire libyen.

À lire également

  • Libye : la communauté internationale table sur des municipales « crédibles » pour stabiliser le pays
  • Libye : le gisement de Messla reprend du service !
  • Réseau électrique : le Burkina Faso et le Ghana renforcent leur interconnexion
  • Algérie : lancement d'un programme de développement des provinces frontalières

Du côté algérien, cette opération présente de nouvelles opportunités. Celles du retour de Sonelgaz sur le marché libyen où il pourra procéder à des opérations d'exportation de ses services ainsi que des études et les équipements produits en Algérie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Maroc : Fluoralpha rejoint le cercle fermé des industries du futur

Avec son projet industriel de production d’acide fluorhydrique anhydre et de fluorure d’aluminium, Fluoralpha devrait faire du Maroc un hub mondial des produits fluorés, désormais intrants stratégiques dans les industries des batteries électriques, de l’aluminium et des semi-conducteurs.

Premium
Maroc - La Tribune Afrique
Youssef Mamou et Larbi Alaoui Belrhiti, fondateurs de YoLa Fresh

Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique

La startup qui utilise des technologies avancées pour suivre le transport des produits frais de la ferme aux commerçant vient de réussir une levée de 7 millions de dollars. Son modèle devrait augmenter les revenus des agriculteurs et des commerçants tout en offrant aux consommateurs des produits plus frais à des prix réduits.

Maroc - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : Pourquoi la stratégie d'internationalisation de l'Université Mohammed VI Polytechnique passe par Paris

Dès cette année, l'UM6P France ouvrira le premier lab européano-africain de startups greentech, cleantech et medtech. Un programme d'accompagnement de startups sur un an, sur les deux continents qui vise à donner la possibilité aux entrepreneurs de bénéficier notamment du réseau de l'UM6P composé d'experts internationaux et des investisseurs de l'Université (UM6P Ventures, Bidra Ventures, Innov-X).

Maroc - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Drones: l'américain Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat avec le marocain Maghrebnet

Le protocole d'accord entre les deux entreprises prévoit notamment la fabrication des systèmes Optimus Drone-In a-Box au Maroc et au Sénégal, ainsi que la mise en place au Maric d'un centre conjoint de recherche et développement (R&D) et de formation.

Maroc - La Tribune Afrique
Des membres du croissant rouge marchent parmi des decombres a derna en libye

Libye: les dégâts provoqués par le cyclone Daniel se chiffrent à plusieurs milliards de dollars

Dans la nuit du 10 au 11 septembre, la ville de Derna est dévastée par un torrent de boue, suite à l'effondrement consécutif de deux barrages, provoqué par la tempête Daniel. Au-delà du coût humain qui se chiffre à plusieurs milliers de morts, quelles sont les conséquences économiques de cette catastrophe naturelle qui a viré au cauchemar humanitaire ?

Libye - La Tribune Afrique
Mohammed VI palais Rabat

Maroc : Mohammed VI donne la priorité au relogement des sinistrés et aux orphelins

Environ 50.000 logements se sont totalement ou partiellement effondrés, suite au puissant séisme qui a frappé le royaume chérifien la nuit du vendredi 8 septembre. Voici les détails des mesures décidées par le roi du Maroc ce jeudi 14 septembre à Rabat.

Afrique du Nord - La Tribune Afrique
GlobalFeed  espagne

Maroc: OCP Group finalise l’acquisition de sa participation de 50% dans le capital de la société espagnole GlobalFeed

Avec cette acquisition par le géant marocain des phosphates, la capacité de production de GlobalFeed, une société espagnole qui opère dans la production et la distribution de produits phosphatés dédiés à la nutrition animale, devrait passé à 400 000 tonnes à l'horizon 2027.

Maroc - La Tribune Afrique
BAD

BAD : le financement de la croissance verte par le secteur privé au cœur des assemblées 2023

La Banque africaine de développement (BAD) qui réunira l’écosystème de la finance mondiale à Charm-el-Cheikh en Egypte entend convaincre le secteur privé de multiplier les engagements en faveur de la croissance durable de l’Afrique.

Egypte - La Tribune Afrique