• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique du Nord - La Tribune AfriqueTunisie - La Tribune Afrique

La Tunisie et le FMI s'accordent sur le programme de réformes économiques

La Tribune Afrique

Publié le 17 décembre 2017 à 07:26

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une mission du Fonds monétaire international qui a séjourné du 30 novembre au 13 décembre 2017 dans la capitale tunisienne est parvenue à un accord avec les autorités du pays sur les politiques économiques nécessaires pour achever la deuxième revue du programme de la Tunisie appuyé par le mécanisme élargi de crédit. La Tunisie devra procéder aux réformes devant permettre de réaliser sa croissance économique.

A l'occasion d'une mission qui a duré du 30 novembre au 13 décembre 2017 à Tunis, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement tunisien sont tombés d'accord sur les politiques économiques nécessaires pour achever la deuxième revue du programme de la Tunisie appuyé par le mécanisme élargi de crédit (MEDC). Ainsi, les autorités tunisiennes sont conscientes du programme économique à mettre en œuvre pour la relance. « Le principal défi pour les mois à venir sera  de rattraper les retards significatifs accusés dans l'effort d'éliminer les obstacles à la croissance et dans la maitrise des déficits budgétaires et extérieurs importants », a souligné le chef de la mission du Fmi, Björn Rother à l'issue de la mission. « Tirant profit de l'adoption d'une loi de finance ambitieuse pour 2018, les autorités tunisiennes ont exprimé leur engagement à entreprendre des actions décisives avant l'examen de la deuxième revue par le Conseil d'administration du FMI », a-t-il ajouté.

Selon l'expert, à travers cette action, les dirigeants tunisiens ont permis au pays de franchir un cap important visant par la même occasion une réduction du déficit budgétaire à moins de 5% du PIB.

Notons qu'à l'issue de cette revue, la Tunisie s'attend à une enveloppe importante de 227,3 millions de DTS soit environ 320 millions de dollars équivalent à 227,3 millions de dinars tunisiens. Ce nouveau décaissement porterait à 1 milliard de dollars le total des décaissements pour la Tunisie au titre du MEDC. Il s'agit d'un vaste plan d'aide de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans approuvé en faveur du pays en mai 2016 dernier alors qu'il qui traverse une phase difficile.

D'urgentes réformes à opérer

Les défis économiques auxquels fait face l'Etat tunisien sont immenses. Pour le Fmi, les vulnérabilités macroéconomiques se sont accentuées. « La dette publique atteindra 70% du PIB d'ici la fin de l'année, le déficit record du compte courant sera à deux chiffres, et les réserves internationales de la Banque Centrale de Tunisie ont chuté », a déclaré Björn Rother. Il a ajouté que l'économie tunisienne est caractérisée par deux tendances. « La croissance s'est raffermie pour atteindre environ 2% en raison des améliorations significatifs du climat sécuritaire. Les arrivées de touristes ont connu une hausse de 30%, la production de phosphates a fortement rebondi et les investissements (étrangers et nationaux) montrent des signes précoces de reprise », a-t-il explicité. Selon le responsable, la reprise économique ouvre la possibilité de prendre des mesures décisives.

Ainsi, il faudra mettre sur pied des stratégies pour rendre l'ensemble du secteur bancaire ''plus efficace'', permettant de lever l'un des principaux obstacles à la croissance et à l'emploi en Tunisie. « Pour que l'économie tunisienne réponde aux espoirs du peuple tunisien, accélérer la mise en œuvre des réformes programmés de longue date est indispensable. La refonte du cadre réglementaire pour la résolution des créances accrochées et pour la gouvernance des banques publiques aidera les petites et moyennes entreprises (PME) à accéder davantage aux financements bancaires », a souligné le chef de la mission du FMI.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Tunisie : les autorités renforcent la lutte contre la pêche illégale
  • Tunisie : malgré des réticences, les parlementaires adoptent la loi de finances 2018
  • Energies : le Plan solaire tunisien a du plomb dans l'aile
  • Paradis fiscaux : la Tunisie et la Namibie, les deux seuls pays africains sur la « blacklist » de l’UE

Il a aussi indiqué qu'il faudra mettre en œuvre la stratégie fiscale du pays et appliquer la stratégie globale de réforme de la fonction publique. Björn Rother suggère aussi la réduction des subventions de l'énergie et la poursuite de la réforme du système de sécurité sociale, de la stratégie de resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale de Tunisie, y compris en limitant le refinancement des banques.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

  • 1

    Maroc : Fluoralpha rejoint le cercle fermé des industries du futur

  • 2

    Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique

  • 3

    Maroc : Pourquoi la stratégie d'internationalisation de l'Université Mohammed VI Polytechnique passe par Paris

  • 4

    Drones: l'américain Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat avec le marocain Maghrebnet