Hausse de 14,6% du chiffre d'affaires de Michelin

Selon le groupe de pneumatiques, cette progression s'explique par un impact positif de 6,7% lié à des changements de parités monétaires, avec notamment la dépréciation de l'euro face aux principales monnaies, et par une augmentation de 6,6% des volumes vendus. La progression des ventes en volume a été plus marquée au troisième trimestre qu'au deuxième, en raison notamment du fort accroissement des ventes de pneus de remplacement pour les véhicules de tourisme et camionnettes en Amérique du Nord. Michelin précise que la croissance a été plus faible en Europe qu'en Amérique du Nord, où les ventes de pneumatiques pour les 4X4 et light trucks ont augmenté de 27,1%, sur un marché en hausse de 16,8% en rythme annuel. Le groupe y voit, en partie, l'effet du remplacement des pneumatiques rappelés par Firestone suite à des accidents. Pour les poids lourds, les ventes ont augmenté de 6,3% au premier semestre mais sont étales au troisième trimestre, en raison de la dégradation très sensible du marché nord-américain de la première monte et du ralentissement du marché européen de remplacement. Michelin confirme par ailleurs ses prévisions, faites en septembre lors de la publication de ses résultats semestriels, d'une marge d'exploitation comprise entre 7,3% et 9% au second semestre, comparé à 7,3% au premier semestre 2000 et 9,2% au premier semestre 1999. En dépit des gains de parts de marché enregistrés sur les neuf premiers mois, le groupe indique en effet que des incertitudes demeurent: la hausse des matières premières se poursuit, notamment celles dérivées du pétrole, et l'euro a continué de se déprécier par rapport aux principales monnaies. Mercredi, l'action Michelin avait clôturé à 31,15 euros à la Bourse de Paris, quasiment inchangée par rapport à la veille.
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