Les introductions en Bourse sur Internet se multiplient

Qui n'a pas été déçu de n'être servi qu'à hauteur de 5 ou 10% de ses espérances au cours d'une introduction en Bourse ? A ce problème, de plus en plus criant pour les particuliers, Oddo-Pinatton tente d'apporter une réponse. La société de Bourse qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard de francs a ouvert un site web qui permet la réservation d'actions en ligne dans le cadre d'introductions en Bourse ou d'augmentations de capital (www.first-offer.com). Actuellement, lors d'une introduction en Bourse, les demandes émanant des particuliers sont centralisées par ParisBourse, qui alloue ensuite de façon égalitaire les ordres. De l'autre coté, les ordres des investisseurs institutionnels sont centralisés par la société de Bourse introductrice, qui dispose d'un nombre défini de titres à allouer à ses clients. Malheureusement pour les particuliers, celui-ci excède largement celui alloué à ParisBourse. De fait, les gérants sont aujourd'hui beaucoup mieux servis que les particuliers. Ce qui engendre une frustration chez ces derniers, qui tend à s'amplifier, vu leur engouement pour les valeurs technologiques et liées à l'Internet. A titre d'exemple, un particulier ayant souscrit à l'introduction en Bourse d'Artprice.com a reçu seulement 3% des titres qu'il avait demandé. Oddo-Pinatton propose aux internautes un accès direct au placement normalement réservé aux institutionnels. Ainsi, les particuliers seront servis suivant la même procédure que les gérants disposant d'un compte chez Oddo-Pinatton. Un avantage, d'autant plus que la société de Bourse fait partie des premiers introducteurs de la place parisienne, surtout sur le Nouveau Marché. L'an passé, des sociétés telles que Cross Sytems, Devoteam, Integra ou encore Alti ont utilisé les services d'Oddo-Pinatton. Sur le premier semestre, les responsables de l'établissement financier espèrent réaliser une vingtaine d'opérations - y compris les augmentations de capital. Ce qui fait autant d'opérations auxquelles pourront participer les internautes pour 100 euros par an - sauf en 2000 où l'accès est gratuit. Par contre, dans l'immédiat, il sera impossible à internaute de participer à une introduction en Bourse via first-offer.com si Oddo-Pinatton n'est pas partie prenante dans l'opération. Autre problème à résoudre, la société de Bourse annoncera à l'avance un nombre de titres disponibles aux particuliers dans le cadre de chaque opération. Si celui-ci sera supérieur à ce que les particuliers auraient pu espérer en passant par la procédure classique, mais dans quelle mesure ? Autant de questions qui appellent des réponses que les internautes pourront juger dès le mois prochain, avec l'introduction prévue d'Emme, concepteur de logiciels multimedia, au Nouveau Marché à laquelle participe Oddo-Pinatton. La société de Bourse compte attirer 10.000 clients environ de ce service d'ici la fin de l'année. Une belle performance car la concurrence s'annonce rude. En novembre 1999, Axfin, filiale de l'Allemand Consors, avait lancé une opération semblable en partenariat avec Meeschaert-Rousselle, pour l'introduction au Nouveau Marché d'Automatech. Dernièrement, EPO, société suédoise, a émis l'intention d'arriver sur le marché français des introductions en Bourse via Internet. Oddo-Pinatton part néanmoins avec un avantage sur ses concurrents : la société de Bourse a participé à 18 introductions sur le Nouveau Marché l'an passé.
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