L’Américain Autobytel lance sa filiale européenne

L'américain Autobytel, site spécialiste dans vente en ligne de voitures neuves ou d'occasion, vient d'annoncer la mise en place de sa branche européenne. Avec cette opération, la société fondée par le concessionnaire Peter Ellis, confirme son positionnement sur le vieux continent : le service y avait pris place en avril 1999, avec des déclinaisons britannique et suédoise. 27 M$ devraient être apportés à Autobytel Europe, notamment par sa maison mère (5 M$), Inchcape plc (10 M$ contre 7,3 % du capital), Pon Holdings B.V (2 M$ pour 1,5 %) et GE Equity (10 M$ pour 7,3 %). La maison mère américaine, qui fournira sa technologie à sa filiale européenne, conservera 83,9 % du capital de cette dernière. Basée à Amsterdam, l'entité aura la charge de développer un réseau à l'échelle du continent. Pour ce faire, de nombreux partenaires devraient être contactés, et il se murmure que le Virgin Group de Richard Branson pourrait en faire partie. Si la Hollande, la Norvège, la Finlande et le Danemark feront prochainement partie de la carte des conquêtes d'Autobytel, cela devrait être également le cas de l'Allemagne, de la France et de l'Italie dans un futur très proche. Avec ce calendrier de déploiement, le service sera bientôt présent sur les principaux marchés de la vente de voitures sur le vieux continent : 26 millions de véhicules se vendent en effet chaque année en Allemagne, France et Grande-Bretagne.Avec Autobytel Europe, l'entreprise américaine compte bien capitaliser sur l'explosion de l'e-commerce sur le vieux continent, qui devrait, d'après ses estimations, peser 425 Md$ en 2003. « Nous sommes une entreprise globale, et vous ne pouvez pas devenir un leader total sans dominer le mar ché européen. Notre stratégie de développement international, qui repose sur des partenariats avec les meilleurs dans chaque pays pour s'assurer d'un interfaçage optimal avec les systèmes de distribution locaux, a été le modèle utilisé dans la mise en place d'Autobytel Europe », déclare Robert S.Grimes, responsable du développement international de la société, pour commenter l'opération. On rappellera qu'Autobytel s'est également implanté au Japon au juin dernier, et que la société s'appuie sur un réseau de plus de 3 000 concessionnaires aux USA. Autobytel assure que certains de ces derniers réalisent jusqu'à 12 % de leur CA grâce à ses services, et que 60 % des Internautes devraient passer par le Web préalablement à l'achat de leur automobile avant la fin 2000. Le service, qui contrôlerait 45 % du mar.ché en ligne de l'automobile aux États-Unis, est actuellement valorisé à 16,250 $ sur le Nasdaq. Lors de sa première cotation, le 26 mars dernier, le titre avait atteint 40,250 $.
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