Inquiétudes sur le projet de fusion EchoStar-DirecTV

Présentée en octobre dernier comme l'acte de naissance d'un nouveau et tout puissant numéro un américain de la télévision payante, la fusion entre EchoStar et DirecTV pourrait avorter. Citant des avocats impliqués dans le dossier, le New York Times annonce aujourd'hui que les experts de l'antitrust du département de la Justice ont recommandé à l'administration Bush de s'opposer au rapprochement entre les deux grands opérateurs de télévision par satellite, qui comptent au total plus de 16 millions d'abonnés. La décision appartient désormais à Charles James, le directeur de la division antitrust à Washington, ajoute le quotidien. Pour appuyer leur recommandation négative, les juristes en charge du dossier soulignent notamment que la fusion réduirait, dans plusieurs régions, la concurrence sur le marché de la TV payante à un face-à-face entre le nouveau groupe EchoStar-DirecTV et un câblo-opérateur. Pire encore, dans certaines zones rurales des Etats-Unis non desservies par le câble, le nouveau géant serait en situation de monopole.EchoStar a déjà répondu à ces arguments, en soulignant que cette fusion de 11,2 milliards de dollars est sa seule chance face aux câblo-opérateurs qui contrôlent 80% du marché de la TV payante, et qu'elle lui permettrait de développer la programmation locale. Il doit désormais espérer que l'administration Bush maintiendra la ligne souple adoptée depuis deux ans en matière de concurrence. Mais si le groupe présidé par Charles Ergen était contraint de renoncer à son projet, il laisserait le champ libre à Rupert Murdoch, qui lorgnait sur DirecTV jusqu'en octobre dernier. News Corp, l'empire du magnat australien, était un temps donné favori pour la reprise de la filiale satellite de Hughes Electronics, mise en vente en 2000 par sa maison-mère, General Motors. Après un an d'un lobbying intense contre le projet EchoStar-DirecTV, Rupert Murdoch pourrait profiter d'un non de Washington pour revenir à la charge. Car la concentration sur le marché américain de la télévision payante est loin d'être terminée : avant même d'exister formellement, le n°1 formé sur le papier par EchoStar et DirecTV a été détrôné en décembre avec la reprise d'AT&T Broadband par Comcast (lire ci-contre), qui doit réunir 22 millions d'abonnés. Si les autorités fédérales ne s'y opposent pas...
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