L’ordinateur, ça vous change la vie

C'est l'histoire de l'homme qui a vu le chasseur qui a vu l'ours... Quand on demande aux Français quelle est l'innovation qui a le plus changé leur vie, ils vous répondent l'ordinateur, pour 29,2% des sondés ; Internet, pour 22,5% d'entre eux. Une perception un peu décalée, toutefois, par rapport à la réalité. Car, selon les toutes dernières statistiques diffusées par « Le journal du Net », l'équipement des ménages en PC ne dépasse pas 29% et l'accès des Français à Internet plafonne à 13%. Preuve que l'entrée des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la vie quotidienne de nos concitoyens relève aussi d'une certaine fantasmagorie. Point n'est besoin, donc, pour les Français, de posséder cette icône du modernisme qu'est l'ordinateur pour estimer qu'il a révolutionné leur existence. C'est peut-être celui du bureau dont ils nous parlent, ou celui avec lequel le postier crédite leur compte d'épargne, ou encore celui sur lequel leur petit-fils pianote en virtuose...Le sondage, commandé par la filiale française du groupe Siemens à l'institut Louis-Harris sur la base d'une question ouverte (« quelles innovations des dernières années ont changé votre vie ? ») est la première tentative de classement des innovations du point de vue du grand public. Outre l'ordinateur, ce « Top 15 » couronne le téléphone portable (22,1% des sondés), le son et l'image numériques (9,5%), les améliorations technologiques apportées à l'automobile (9,4%), à la télévision (8%), à la machine à laver (4,7%), au four à micro-ondes (4,5%). La recherche médicale (4,4%) et les innovations en chirurgie (3,5%) sont peu populaires, peut-être parce que personne n'aime à penser pour soi-même aux progrès de la médecine.Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne sera pas surpris par l'analyse détaillée des résultats de ce sondage : aucune innovation ne vient bousculer les très classiques schémas sociaux qu'il révèle ! Les hommes, jeunes, cadres, urbains, aiment Internet et la voiture tandis que les femmes, employées, habitant de petites villes, s'avèrent sensibles aux progrès de l'électro-ménager. Les vieux, eux, citent plus souvent que les autres les innovations médicales. Quant aux jeunes, ils aiment le Net, les DVD et les jeux vidéos.Le sondage, rendu public hier, a vocation de baromètre et sera donc réédité chaque année. Sans prétendre à l'exactitude scientifique, son palmarès des innovations permettra de mesurer la cote d'amour des produits, aussi volatile qu'un cours de Bourse : dans la tête des Français, une innovation chasse l'autre, le téléphone portable, chassé de la première place par Internet, pourrait fort bien revenir au « top » à la faveur de l'UMTS.Retrouvez l'actualité technologique tous les mercredis dans « La Tribune de l'Innovation », édition papier.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.