Samsung Electronics prévoit une baisse de ses ventes en 2002

Durement touché par la crise des semi-conducteurs en 2001, Samsung Electronics prévoit de connaître une nouvelle baisse de ses ventes cette année. Le conglomérat sud-coréen table sur des ventes de 31.400 milliards de won (27 milliards d'euros), soit une baisse de 3,08% par rapport à 2001. Mais Yun Jong-Yong le directeur général de Samsung Electronics en charge de la présentation des prévisions 2002 a également évoqué la conjoncture économique comme facteur d'incertitude persistant. En décembre dernier, le groupe tablait encore sur une hausse globale de ses ventes de 5,7%.Samsung Electronics, qui a accusé une baisse de 51% de son bénéfice en 2001 à 2.900 milliards de won (2,53 milliards de dollars), ne compte pas faire beaucoup mieux cette année. Sur ces perspectives plutôt moroses, le fabricant de mémoires informatiques a d'ores et déjà décidé une nouvelle baisse des dépenses d'investissement. Elles seront ramenées à 3.200 milliards de won, dont 2.500 consacrés à la production de puces, contre 4.200 milliards de won dépensés l'an dernier. "Nous avons décidé d'être plutôt conservateurs dans le management cette année", a déclaré M. Yun.En 2001, le groupe, victime de la dégradation du marché des mémoires informatiques, où les prix sont tombés sous les coûts de production avait réussi à limiter la baisse de ses revenus, en augmentant les ventes de ses produits d'électronique grand public, comme les écrans à cristaux liquides par exemple, et surtout de téléphones portables. Le chiffre d'affaires avait reculé à 24,6 milliards de dollars (32.400 milliards de wons) contre 26,02 milliards de dollars (34.300 milliards de wons) un an auparavant. Pour enrayer la crise, le groupe avait décidé un revirement stratégique fin décembre. Il avait décidé de réduire sa production de mémoires DRAM ( puces pour ordinateurs personnels), dont les ventes mondiales devraient à nouveau baisser cette année, pour se positionner sur des mémoires destinées à équiper les appareils de communication. latribune.f

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