Un entretien avec Christophe Rollet, directeur général de Point S

Yves Sassi : Point S est une enseigne atypique dans le monde de la franchise. Pouvez vous nous la présenter ?Christophe Rollet : Le concept a été créé il y a 32 ans par des indépendants qui ont souhaité se regrouper autour d'une centrale. Depuis, la formule n'a jamais varié. L'entreprise "mère" appartient à 100 % aux adhérents. Il n'y a aucun groupe ni financier, ni industriel dans le capital, ce qui nous permet d'être entièrement indépendants, notamment sur le choix des produits et des prestataires. C'est une grande force pour déterminer la politique de l'entreprise. Etant actionnaires de la société, tous nos adhérents prennent part aux décisions stratégiques et politiques de l'enseigne. Le coeur de l'activité est bien entendu tout ce qui touche le pneu : état, montage, gonflage, équilibrage. Nous y avons progressivement ajouté l'entretien courant comme les freins, les vidanges... Mais le pneumatique est un marché très important puisqu'il touche directement la sécurité et le confort des véhicules. D'autre part, c'est l'élément que l'automobiliste change et entretient le plus fréquemment. Les vidanges, plaquettes de freins, amortisseurs sont des opérations qui se font moins souvent qu'il y a quelques années, les constructeurs proposant maintenant des véhicules dont l'entretien est moins astreignant. Ce qui nous permet de fidéliser plus facilement notre clientèle. Outre l'activité traditionnelle que nous développons auprès des particuliers, nous sommes également très présents chez les loueurs, dans les flottes des grandes entreprises, administrations, chez les petits artisans, des ambulanciers... Nous faisons l'entretien des véhicules et dans certaines conditions, nous stockons même les pneus de rechange de nos clients. Quels sont les services que vous apportez à vos adhérents ? Je serais tenté de répondre que nous apportons tous les services qu'un franchiseur se doit d'apporter à son réseau. Cela va de l'assistance avant le démarrage, recherche d'emplacement, formation... à l'assistance en cours d'activité : publicité, formation continue, marketing... Mais nous n'imposons pratiquement rien, si ce n'est le respect des chartes de qualité et d'image. Mais les adhérents peuvent, s'ils le souhaitent, acheter des produits en dehors de notre référencement. Il y a un tronc commun qui est respecté et nous proposons des aides, primes et soutiens aux adhérents qui jouent le jeu. Maintenant, lorsque l'on regarde les chiffres, on s'aperçoit que 85 % des achats sont faits sous enseigne.Quels sont vos objectifs d'implantation ?Le groupe possède 250 points de vente en France et totalise plus de 950 centres dans le monde. Mais une chose est claire, nous ne fixons pas d'objectifs de développement. Nous implantons de nouveaux centres lorsque que nous réunissons l'ensemble des éléments qui font que nous sommes certains du succès du nouveau centre : un partenaire de qualité, le plus souvent professionnel du secteur, qui veut s'impliquer totalement dans l'exploitation de son entreprise. Nous recherchons également des emplacements qui correspondent à notre activité et qui ne risquent pas de perturber l'exploitation des centres les plus proches. Nos partenaires sont des investisseurs, entrepreneurs, passionnés d'automobile. Nous avons fait évoluer notre stratégie de recrutement, jusqu'à présent axée sur les professionnels du pneumatique. Aujourd'hui, nous nous rapprochons également des agents ou concessionnaires automobiles et des centres auto qui souhaitent compléter leur offre. Mais il est évident que nous privilégions les professionnels du pneumatique. Nos centres réalisent des chiffres d'affaires moyens de l'ordre de 1.2 millions d'euros. Ils varient entre 500.000 et 3,8 millions d'euros. Ce sont de véritables PME et notre seul souci est de créer des entreprises rentables. Nous sommes une entreprise qui appartient à ses franchisés. Notre seul objectif est donc que chaque implantation soit un succès. Il n'est pas question "d'encaisser du droit d'entrée" (il n'y en a pas), mais de faire bénéficier l'ensemble du réseau de tous les éléments nécessaires pour que chacun réussisse. En 2002, nous avons ouvert 29 nouveaux centres. Cette année, 7 nouveaux points de vente ont déjà ouvert... Par ailleurs, nous préparons de grands projets dont nous vous parlerons très bientôt.
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