Bénéfices en baisse pour Altria

Les Américains ont ralenti leur consommation de cigarettes. C'est en tout cas ce que doit ressentir Altria, ex-Philip Morris, si l'on en croit les résultats du premier trimestre. Le fabricant de la célèbre Marlboro a vu son bénéfice trimestriel reculer de 7,6% à 2,19 milliards de dollars, une contre-performance à mettre sur le compte du marché américain et en partie aussi sur la cession du brasseur Milleur, assure le groupe dans un communiqué. Le bénéfice net par action, qui ressort à 1,07 dollar, est toutefois légèrement supérieur au consensus de Wall Street établi à 1,06 dollar par titre en moyenne.Les ventes d'Altria ont reculé de 5,7% à 19,4 milliards de dollars, un chiffre qui masque de larges disparités entre les différentes activités du groupe. Le chiffre d'affaires du tabac sur le marché domestique affiche à lui seul une baisse de 23,9% à 3,8 milliards, tandis que le recul est de 14,9% à l'international. Sur le marché américain, la part de marché du tabac a pourtant progressé à 48,3%, soit 0,2 point de plus qu'au quatrième trimestre 2002, celle de Marlboro atteignant 37,5% (+0,1 point). En terme de ventes, Philip Morris s'est en revanche rattrapé dans l'alimentaire aux Etats-Unis, qui pèse un quart de ses ventes et qui a progressé de 1,6% sur la période. Pour l'ensemble de l'exercice, Altria refuse de sombrer dans le pessimisme. Il a décidé de maintenir sa prévision annuelle de bénéfice par action établie entre 4,60 et 4,70 dollars par action. Un pronostic bien supérieur à celui du consensus de Thomson First Call, qui envisage à peine un résultat de 4,61 dollars par action. Empêtré dans d'importants problèmes juridiques, Altria a annoncé avoir stoppé son programme de rachat d'actions. Le groupe, en appel d'une procédure qui le condamne à dédommager des fumeurs à hauteur de 12 milliards de dollars, a vu sa note de crédit rétrogradée par les agences de notation, pénalisant son accès au marché des capitaux.A Wall Street, le titre recule de 2,50% à la mi-séance à 31,64 dollars.
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