Disney cherche un repreneur pour ses Disney Stores

Le géant des médias et des loisirs Disney a confirmé jeudi soir qu'il envisageait de vendre ses chaînes de magasins Disney Stores, et qu'il allait accélérer le plan de fermeture de magasins aux Etats-Unis, s'il ne trouve pas de repreneur. Propriétaire de 548 magasins, Disney perd en effet de l'argent sur cette activité. L'an passé, la division a généré une perte d'environ 50 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 1,05 milliard de dollars. Pour un analyste de CICB cité par Reuters, Disney n'a donc aucune raison de conserver cette activité s'il peut faire une bonne affaire en trouvant un repreneur. Les Disney Stores, qui commercialisent des produits dérivés des personnages des dessins animés comme Mickey ou Winnie l'Ourson, étaient censés être le symbole de l'entreprise dans les années 90. Disney a possédé jusqu'à 741 boutiques, un record atteint en 2000. Ces magasins de produits dérivés étaient alors à la mode. Le rival de Disney, Warner Bros, avait lui même ouvert sa propre chaîne. Une mode qui est vite retombée. Avant Disney, Warner a dû se résoudre à fermer l'ensemble des magasins en 2001, faute de repreneur.Deux ans plus tard, Disney s'est donc engagé dans la même voie et envisage plusieurs portes de sortie. Le groupe américain cherche un repreneur, mais pourrait aussi licencier sa marque aux acheteurs potentiels. C'est ce qu'il a fait au Japon où il a vendu la licence d'exploitation de ses 47 boutiques en 2001 à la société de gestion des parcs à thème, Oriental. En tout cas, le groupe a annoncé qu'il réduirait le nombre de boutiques aux Etats-Unis, pour le ramener à un peu moins de 300 contre 387 actuellement. Disney est entré dans une politique de cession de ses actifs non stratégiques. Dernièrement, il a vendu son équipe de base-ball pour quelque 180 millions de dollars. Sur l'année 2003, Disney devrait générer un bénéfice de 60 cents par action, pour un chiffre d'affaires de 26,8 milliards de dollars.
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