KPN se renforce sur son marché domestique

KPN se renforce sur son marché traditionnel. L'opérateur néerlandais a annoncé le rachat de son concurrent Telfort. Montant de l'opération: 980 millions d'euros. La transaction pourrait même être revue à la hausse de 140 millions d'euros, soit un total de 1,12 milliard d'euros. "Nous sommes ravis de cette transaction qui va nous permettre de détenir 40% de part de marché aux Pays-Bas", a commenté le PDG de l'opérateur mobile, Ad Scheepbouwer, dans un communiqué. L'acquisition, qui attend encore le feu vert des autorités néerlandaises de la concurrence, doit permettre à l'opérateur de réaliser des économies "substantielles" à moyen terme. Aucun détail supplémentaire n'a toutefois été dévoilé. Numéro trois du marché derrière Vodafone, Telfort revendique 2,4 millions de clients. Sur l'exercice clos au 31 mars dernier, son chiffre d'affaires est ressorti à 509 millions d'euros, soit une croissance de 20%, pour un résultat net de 166,8 millions d'euros, contre 30,1 millions un an avant. Anciennement, Telfort était dans le giron du Britannique O2. Il a été cédé à des fonds d'investissements par la maison mère en 2003 pour 25 millions d'euros.Quant à KPN, le groupe est le premier opérateur de téléphonie mobile aux Pays-Bas avec 17,7 millions de clients. KPN possède aussi 7,4 millions de clients dans la téléphonie fixe et 1,7 million d'abonnés Internet. Il est aussi présent en Allemagne et en Belgique. Ses ventes ont atteint 11,6 milliards d'euros en 2004, pour un bénéfice opérationnel de 2,6 milliards et un résultat net de 1,75 milliard. A Amsterdam, le titre KPN monte de 3,41% en fin de journée.
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