TUI dégringole en Bourse après son virage stratégique

La nouvelle stratégie de TUI ne plait guère aux marchés. Le groupe de tourisme allemand vient de lancer une offre en cash de 1,7 milliard d'euros sur l'armateur canadien CP Ships. Encore moins convaincu par la stratégie de TUI que par le financement de son offre, les investisseurs continuent de sanctionner la valeur en Bourse. Le titre a clôturé lundi en baisse de 2,31% à 19,44 euros après avoir dégringolé de plus de 5% vendredi à la Bourse de Francfort.En effet, le groupe allemand a annoncé qu'il procèderait à une augmentation de capital d'un milliard d'euros pour financer son offre. Les analystes estiment que ce montant est bien trop élevé par rapport au niveau de sa capitalisation boursière, d'autant plus que TUI s'est engagé à réduire son endettement.D'autre part, les marchés ne semblent pas convaincus par le "changement stratégique radical" de TUI, comme l'indique le groupe. En effet, depuis la fin des années 90, TUI a décidé de se recentrer sur ses activités touristiques. A l'origine, TUI, anciennement Preussag, était un conglomérat industriel. Depuis, il s'est séparé de plusieurs filiales non-touristiques. Sa filiale de transport maritimes Hapag-Llyod devait d'ailleurs être introduite en Bourse.Mais TUI a renoncé à ce projet et décide maintenant de se développer dans le fret maritime en rachetant le canadien CP Ships. Le groupe invoque les "perspectives supplémentaires de croissance" dans un marché en plein boom. Mais ce redéploiement dans cette seconde activité lui permettrait également de compenser les irrégularités du marché du tourisme. Depuis quatre ans, TUI a encaissé successivement les crises touristiques dues aux attentats du 11 septembre, à la guerre en Irak et à l'épidémie de SRAS.
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