Arcelor cède des actifs pour 117 millions d'euros

A la suite de sa fusion entre Arcelor et Mittal en mai 2005, le géant de l'acier vend deux usines dans le nord de l'Italie au groupe suisse Duferco.

Dans le cadre de ses engagements pris avec la Commission européenne, le numéro un mondial de l'acier Arcelor Mittal cède au groupe suisse de distribution d'aciers et d'aciers spéciaux Duferco deux usines dans le nord de l'Italie pour un montant estimé à 117 millions d'euros. Le géant européen se séparera de Travi e Profilati di Pallanzeno (TPP), un laminoir qu'il détient à 100 %, ainsi que de sa participation de 49,9 % dans l'aciérie de San Zeno Acciai.

Ces accords s'inscrivent "dans le cadre des engagements pris par Mittal Steel envers la Commission européenne dans le cadre de la fusion" avec Arcelor, précise aujourd'hui le groupe dans un communiqué. TPP, filiale détenue à 100 % par Arcelor, produit 550.000 tonnes d'aciers longs carbone par an, pour un chiffre d'affaires prévu en 2006 "supérieur à 190 millions d'euros", selon Arcelor Mittal. L'aciérie de San Zeno Acciai, située dans le nord de l'Italie et déjà détenue à 50,1 % par Duferco, a généré en 2005 un chiffre d'affaires "d'environ 200 millions d'euros", précise le groupe.

La Commission européenne avait pointé des problèmes de concurrence dans le domaine des poutrelles à la suite de l'OPA de Mittal Steel sur Arcelor. Le groupe s'était engagé à se séparer de TPP en Italie, ainsi que de Stahlwerk Thüringen, détenu par Arcelor en Allemagne, et de Huta Bankowa, détenu par Mittal Steel en Pologne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.