Scottish Power accepte l'offre d'achat d'Iberdrola

Le groupe espagnol lance une offre publique d'achat sur Scottish Power. Le conseil d'administration d'Iberdrola a approuvé lundi soir cette OPA de près 11,6 milliards de livres sterling (17,1 milliards d'euros) sur le groupe d'énergie britannique, qui va créer le troisième groupe européen d'énergie.

Le suspense aura duré peu de temps. Quelques minutes après la suspension du titre de la compagnie d'électricité espagnole Iberdrola ce matin à la Bourse de Madrid, Scottish Power a annoncé avoir accepté l'offre de rachat d'Iberdrola, d'un montant de 11,6 milliards de livres (près de 17,1 milliards d'euros).

Le conseil d'administration du groupe espagnol Iberdrola avait approuvé lundi soir ce projet d'OPA, rapportait ce matin mardi la presse économique espagnole.

"Le conseil d'administration, formé par quinze membres, a autorisé hier, lors d'une réunion tard dans la journée, l'achat de la cinquième compagnie électrique britannique", selon le quotidien Expansion. Pour financer la partie en cash, "un groupe de banques est déjà disposé à prêter de l'argent à Iberdrola: ABN Amro, Barclays Bank et Royal Bank of Scotland pourraient lui concéder un crédit syndiqué", ajoute Expansion.

L'offre d'Iberdrola valorise chaque action Scottish Power à 777 pence. Mixte, elle comprend du cash à 53%, le reste devant être payé en titres du groupe espagnol. Le prix offert représente une prime de 16% par rapport au cours de clôture de Scottish Power le 7 novembre, date à laquelle le groupe britannique avait annoncé avoir été approché. Chaque actionnaire de Scottish Power recevra donc 400 pence en numéraire et 0,1646 action Iberdrola pour chaque action détenue.

Iberdrola avait annoncé il y a quelques semaines être en cours de négociations avec le groupe britannique d'énergie Scottish Power en vue "d'un accord d'intégration entre les deux compagnies". Scottish Power avait rejeté il y a un an une OPA du numéro un allemand de l'énergie E.ON.

Dans un secteur européen de l'énergie en pleine consolidation, les deux groupes fusionnés disposeraient d'actifs d'une valeur de 50 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros et 23 millions de clients, selon une étude récente de la banque Fortis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.