L'APEC lance un accompagnement spécial cadres en difficulté

L'APEC annonce aujourd'hui la mise en place de deux dispositifs de soutien renforcé de recherche d'emploi. L'un est destiné aux cadres en chômage de longue durée, l'autre aux seniors.

A partir de janvier prochain, l'APEC, l'association pour l'emploi des cadres, va déployer deux programmes d'accompagnement renforcé pour aider les cadres fortement exposés au chômage de longue durée à retrouver un emploi.

Les cadres concernés pourront demander ce service auprès de l'Apec (www.apec.fr). Le premier programme concerne 10 000 cadres orientés vers l'APEC par l'ANPE dans le cadre du PPAE (Projet personnalisé d'accès à l'emploi). Après un entretien destiné à dresser un état des lieux (expérience professionnelle, compétences), ces demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE, quel que soit leur âge, se verront proposer des entretiens hebdomadaires avec un consultant qui les suivra spécifiquement jusqu'à ce qu'ils retrouvent un emploi.

Des ateliers de groupes sur les méthodes de recherche d'emploi, la rédaction du CV et des lettres de motivations leur seront également proposés. Cette opération a été testée avec succès en 2006 par l'APEC : 7 personnes suivie sur 10 ont retrouvé un emploi dans ce cadre. "Notre objectif est d'améliorer les résultats actuels qui montrent que sur les 7 personnes ayant retrouvé un emploi, une s'est de nouveau retrouvée au chômage dans les 12 mois suivants", précise Jacky Chatelain, directeur général de l'APEC..

Parallèlement, l'APEC va lancer dès le début 2007 un programme spécifique portant sur 1 500 demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, dans le cadre d'un appel d'offre lancé par l'UNEDIC. L'APEC s'engage à suivre pendant six mois après leur réinsertion sur le marché du travail les cadres ayant retrouvé un emploi ou ayant créé leur activité.

Cette opération s'ajoute à l'accompagnement renforcé des personnes concernées par ce dispositif. Ce travail en profondeur porte aussi sur la sensibilisation des entreprises à l'embauche des seniors et vise à mobiliser les demandeurs d'emplois les plus âgés aujourd'hui dispensés de recherche d'emploi.

Car si le taux de chômage des cadres, de l'ordre de 3,9 % est au plus bas, les plus de 50 ans ne bénéficient pas de cette situation ni des tensions qui commencent à se manifester dans certains secteurs d'activité, comme l'informatique, par exemple : seuls 28 % des plus de 50 ans retrouvent actuellement un emploi dans les 12 mois contre 70 % pour l'ensemble des cadres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.