Tout se paye

Le CIC a brisé un tabou en faisant payer ses chèques à ses clients. Désormais, il faut se rendre à l'évidence: il faut payer pour les services bancaires comme pour le reste.

C'est plus qu'un symbole. En faisant payer ses chèques à ses clients (50 centimes d'euro au-delà de 15 utilisations trimestrielles), le CIC a brisé le dernier tabou qui empêchait encore les banques de faire payer tous leurs services. Progressivement, les consommateurs se sont accoutumés aux frais de tenue de compte, ont appris à souscrire à des "packages" divers et variés, à payer sans rechigner leur cotisation de carte bancaire (alors que les commerçants versent des commissions aux banques sur tous les achats...) et à se voir facturer leurs retraits d'argent lorsqu'ils sont effectués dans un réseau différent du leur.

Bref, les services bancaires sont progressivement devenus des services comme les autres, c'est à dire payants et même de plus en plus chers. Aujourd'hui, il est bien difficile de trouver où se cache encore la gratuité dans une banque. Certains établissements ne facturent pas encore les retraits à leurs guichets, d'autres équipent leurs clients de cartes de retrait gratuites. Mais combien de temps cela durera-t-il? La pression des associations de consommateurs ne manquera pas de s'exercer à l'avenir pour éviter les abus mais jusqu'à présent toutes les tentatives des pouvoirs publics de relayer leurs actions, que ce soit avec Nicolas Sarkozy ou Thierry Breton comme locataires de Bercy, ont fait long feu.

Les banques sont des entreprises commerciales comme les autres. Aussi ne faut-il pas s'offusquer de les voir tarifer leurs services. Au client de faire le bon choix. Les Français sont déjà habitués à changer de banque pour profiter du meilleur taux lorsqu'ils achètent un appartement ou une maison. Sans doute devront-ils à l'avenir faire de même si leur banque devient trop chère. En dernier recours, ils pourront même frapper à la porte de la toute nouvelle Banque postale qui promet de rester la moins chère du marché.

Les consommateurs de services bancaires doivent désormais apprendre à comparer et à négocier. Après tout, tel bon client ne mérite-t-il pas tel ou tel geste commercial? Ils devront aussi se soucier du fameux rapport qualité/prix qui règne en maître dans tant d'autres secteurs. Un service de qualité, fiable et personnalisé peut en effet valoir un petit effort du porte-monnaie.

Malheureusement, ce n'est pas ce que propose le CIC qui se contente, sans doute pour améliorer quelque peu ses comptes, de faire payer un peu plus ses clients à service égal. Ils apprécieront sans doute. Le fameux "ni-ni", c'est à dire ni rémunération des dépôts ni chèque payant, a donc définitivement vécu. Les Caisses d'épargne ont décidé de rémunérer les dépôts des clients qui le souhaitent. Un formidable "coup" en matière de communication. Le CIC fait lui payer les chèques. Une drôle de façon de faire parler de soi.

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