Les produits frais et l'énergie tirent les prix en France

L'inflation en France a atteint 0,4% au mois de mai contre les 0,2% anticipés par les économistes. Mais cette hausse des prix reste circonscrite aux produits volatils, les autres catégories restant relativement préservées dans la zone euro.

La hausse des prix à la consommation en France a atteint 0,4% en mai et s'est accélérée sur un an à 2,1% contre 1,7% le mois précédent, en raison de la progression des prix de l'énergie, a indiqué mercredi l'Insee. Les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,2% sur le mois et de 2,2% sur un an.

"La principale surprise en mai provient des prix de l'alimentation qui ont gagné 0,7% dans le secteur des produits frais, une progression supérieure à celle qui prévaut habituellement à cette période de l'année", souligne Laure Maillard, économiste chez Ixis. La forte hausse de 2% des prix de l'énergie a également surpris, au vu des données disponibles en mai sur les prix des carburants, plutôt stables. Comme en avril, la flambée des prix de l'énergie est due au "renchérissement des produits pétroliers et du gaz de ville", explique l'Insee.

Mais hormis ces deux catégories de produits, aucun secteur n'a montré de signe particulièrement inquiétant. Il y a donc tout lieu d'être rassuré sur l'évolution de l'inflation sous-jacente, qui calcule l'inflation hors éléments volatils comme les produits frais et l'énergie. L'indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution est de son côté resté stable le mois dernier, et progresse de 0,8% en glissement annuel.

En données harmonisées au niveau européen, l'inflation a atteint 2,4% en mai contre 2% le mois précédent, et 2,2% attendus par les économistes. "Malgré cette surprise, l'inflation de la zone euro publiée demain devrait être comme prévu de 2,5%", estime Laure Maillard. L'économiste ajoute que, de son côté, l'inflation sous jacente devrait décélérer à 1,5% contre 1,6%, étant donné les faibles pressions inflationnistes dans la zone euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.