"Très bons" chiffres du chômage à venir pour juillet, selon Thierry Breton

Ce sont de "très bons" chiffres du chômage pour le mois de juillet qui seront publiés cette semaine: c'est ce qu'a affirmé ce matin Thierry Breton, le ministre de l'Economie, selon qui la croissance actuellement en cours en France "crée de l'emploi". L'immobilier continue pour sa part à bien se porter: les autorisations de construction de logements ont fortement augmenté sur les trois derniers mois.

Intervenant ce matin sur RMC, Thierry Breton a affirmé que "les chiffres (de l'emploi) qui seront annoncés jeudi matin, je les attends bons, très bons, parce que nous sommes dans une dynamique vertueuse". Selon le ministre, cette amélioration a une explication simple: "la croissance continue à créer de l'emploi".

Au mois de juin, le nombre de chômeurs avait reculé de 26.500, le taux de chômage s'établissant à 9% pour la première fois depuis avril 2002. Pour juillet, les économistes tablent pour le moment sur un nouveau recul du taux de chômage, qui pourrait tomber à 8,9%, brisant ainsi la barre des 9%.

Autre signe que l'économie française se porte bien: les autorisations de construction de logements continuent de progresser fortement. Sur les trois mois de mai à juillet, leur nombre a augmenté de 14,7% par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que les mises en chantier croissaient de 4,8%.

Ce sont les logements collectifs qui sont à l'origine de cette forte progression, avec une augmentation de 22,5% des autorisations de construire dans ce domaine. Pour le logement individuel, en revanche, la progression n'est que de 5%.

Sur douze mois, les autorisations de construction augmentent globalement de 13,4% et les mises en chantier de 10%.

Si la construction se porte bien, donc, les ventes de logements neufs donnent malgré tout des signes de fléchissement. Au deuxième trimestre de l'année, elles ont reculé de 7,6% sur un an, à 29.400 logements vendus. Une baisse qui a particulièrement affecté les maisons individuelles, en chute de 22% après, il est vrai, des ventes exceptionnelles un an plus tôt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.