La croissance italienne recule un peu au deuxième trimestre

Comme prévu, le PIB a gagné 0,5% au deuxième trimestre, en recul par rapport au 0,7%, en données révisées, des trois premiers mois de l'année. Comme la France, l'Italie reprend son souflle dans les pas de la croissance mondiale.

L'Italie a enregistré une croissance de 0,5% de son produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre 2006 par rapport au trimestre précédent, a indiqué ce matin l'Institut national italien de la statistique (Istat) dans ses premières estimations. Ces chiffres sont en ligne avec les estimations des économistes interrogés par l'agence AFX, qui attendaient une progression de 0,6% sur le trimestre précédent et de 1,5% en glissement annuel.

Au premier trimestre, la croissance avait été de 0,7%, selon une estimation revue à la hausse par Istat contre 0,6% annoncé en mai. En nette reprise au trimestre dernier après une longue période de stagnation, la croissance italienne confirme sans surprise sa progression au deuxième trimestre. En glissement annuel, la hausse du PIB a été de 1,5% au deuxième trimestre 2006 par rapport au deuxième trimestre 2005.

"La production industrielle a été décevante par rapport au premier trimestre, mais globalement, la croissance italienne reste bien au dessus de son potentiel", commente Luigi Speranza, économiste chez BNP Paribas. La croissance du premier trimestre 2006 par rapport à la même période 2005 a été quant à elle revue à la hausse (+1,6%), alors qu'elle avait été estimée à +1,5% en mai. Le détail du PIB sera publié par le gouvernement le 8 septembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.