NRJ Group divise son bénéfice net par deux au premier semestre

Avec 32,5 millions d'euros de bénéfice net sur les six premiers mois de l'année contre 66,8 millions un an plus tôt, NRJ Group réalise un mauvais semestre, handicapé par les pertes de ses activités télévision et téléphonie mobile. Et les prochains mois s'annoncent difficiles, avec une baisse attendue du chiffre d'affaires de la radio au troisième trimestre. Le titre baisse.

NRJ Group, le groupe français qui s'est construit sur le succès de la radio NRJ et qui se définit aujourd'hui comme un "groupe médias global multicanal" présent sur la radio, la télévision, Internet, le téléphone mobile et les événements, est pénalisé par le coût de sa diversification. La télévision et les télécoms mobiles sont toujours dans le rouge au premier semestre 2006 et les autres activités du groupe ne compensent pas ces pertes. Conséquence, NRJ Group a enregistré un bénéfice net divisé par deux à 32,5 millions d'euros au premier semestre 2006, contre 66,8 millions d'euros au premier semestre 2005. Le résultat opérationnel courant au premier semestre 2006 est de 49,7 millions d'euros contre 59,1 millions d'euros il y a un an. La marge opérationnelle atteint 24,1% contre 35,7%. Dans le détail des activités, le résultat opérationnel courant de la radio en France et du hors média grâce au succès de la comédie musicale "Le Roi Soleil" progresse au premier semestre 2006.

À l'inverse donc, la télévision avec notamment la chaîne gratuite NRJ 12 diffusée gratuitement dans le bouquet de chaînes de télévision numérique terrestre (TNT) creuse sa perte. Le résultat opérationnel courant de cette activité est négatif de 4 millions d'euros contre une perte de 1,8 million d'euros au premier semestre 2005. Dans la téléphonie mobile, son activité d'opérateur virtuel, NRJ Mobile, enregistre un résultat opérationnel courant en perte de 15,8 millions d'euros au premier semestre 2006 contre une perte de 0,5 million d'euros il y a un an. Investissements et conquête de nouveaux clients coûtent cher dans ces deux activités. NRJ Mobile revendiquait fin août 225.000 clients.

Pour l'ensemble de l'année 2006, NRJ Group prévoit que la perte opérationnelle de la télévision sera de 10 à 12 millions, un peu moins que la précédente estimation qui portait sur une fourchette de 12 à 15 millions d'euros. Dans l'activité d'opérateur téléphonique, NRJ Group confirme sa prévision faite en début d'année d'une perte opérationnelle dans une fourchette de 25 à 30 millions d'euros. Et mauvaise nouvelle, la florissante activité radio est à la peine. NRJ Group prévient que "le chiffre d'affaires des activités de radio en France sera en baisse au troisième trimestre 2006 par rapport au troisième trimestre 2005, du fait de la morosité inattendue du marché publicitaire". Moins bonne performance également à prévoir sur "les activités hors média": "ces activités devraient connaître une croissance de leur chiffre d'affaires et de leur résultat au second semestre 2006, moins forte qu'au premier" explique NRJ Group.

Une conjoncture difficile attendue au second semestre qui inquiète les investisseurs. CA Cheuvreux a ainsi abaissé ce matin sa recommandation sur NRJ Group à "sous-performance" contre "surperformance" et son objectif de cours n'est plus que de 17 euros contre 21euros aupravant. Le titre NRJ Group a clôturé en baisse de 4,70% à 15,01 euros à la Bourse de Paris.

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