HP quadruple son bénéfice trimestriel et détrône Dell

 |   |  391  mots
Le géant de l'informatique voit le bout de son plan de restructuration et publie pour le quatrième trimestre de son exercice un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars, contre 416 millions lors du même trimestre un an plus tôt. Dans la foulée, HP ravit à Dell le rang de premier constructeur mondial de PC.

Son plan de restructuration sur le point d'être bouclé, l'américain Hewlett-Packard multiplie par quatre son bénéfice net au dernier trimestre (à fin octobre) de son exercice 2005-2006, qui s'élève à 1,7 milliard de dollars contre 416 millions pour la même période un an plus tôt. Désormais leader mondial du marché des PC devant Dell, le constructeur informatique a publié dans la nuit de jeudi à vendredi des résultats solides qui bénéficient néanmoins d'une comparaison favorable. A trimestre identique l'an dernier, ses comptes avaient en effet été impactés par l'enregistrement de plus d'un milliard de dollars de charges pour financer son programme de réduction d'effectifs prévoyant la suppression de 15.300 d'emplois.

HP a également profité d'une progression globale de ses ventes et d'une embellie sur ses marges opérationnelles. Le groupe a dégagé sur le trimestre clos le 31 octobre un chiffre d'affaires de 24,6 milliards de dollars, en hausse de 7% à période comparable. Tous les métiers du groupe ont connu une bonne dynamique, notamment ses deux principales activités, avec une croissance de 10% dans les ordinateurs et de 7% pour les imprimantes.

Une victoire presque totale puisqu'à la lecture des chiffres publiés par Gartner pour ce trimestre, HP a détrôné son compatriote et principal rival Dell de la place de numéro un mondial des ventes de PC, avec une part de marché s'élevant désormais à 16,3%, contre 16,1% pour Dell, sur un total de 59,1 millions d'unités vendues dans le monde sur cette période.

Sur l'ensemble de son exercice 2005-2006, le bénéfice net enregistré par HP a plus que doublé pour atteindre 6,2 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 91,7 milliards.

Pour ce qui est des perspectives pour l'exercice 2006-2007, HP s'attend à un chiffre d'affaires de 97 milliards de dollars et un bénéfice par action hors exceptionnel de 2,48 à 2,53 dollars. Sur le premier trimestre en cours, le groupe anticipe un chiffre d'affaires compris dans une fourchette allant de 24,1 à 24,3 milliards de dollars, et à un bénéfice par action hors exceptionnel de 60 à 62 cents.

Vendredi à New York, le titre HP cédait 0,97% à 39,77 dollars en fin de séance. Depuis le 1er janvier, l'action du groupe informatique a progressé de 39% alors que dans le même temps, son concurrent Dell a vu son cours chuter de 16,5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :