Ferrovial lance une OPA hostile sur British Airport Authority

Le groupe espagnol de BTP Ferrovial vient de déposer une offre d'achat hostile de 8,75 milliards de livre sur BAA, le gestionnaire d'aéroports britannique. Cette dernière a été rejeté par BAA.

Ce sera finalement une OPA hostile. Le numéro deux du BTP en Espagne, Ferrovial, a lancé une offre publique d'achat de 8,75 milliards de livres (12,55 milliards d'euros), soit 810 pence par action, sur l'exploitant britannique d'aéroports BAA. Une offre qui représente 12 fois le bénéfice net avant impôts, à 733 millions de livres, enregistré par le Britannique lors de la clôture de l'exercice 2005. Cette offre formelle est du même montant que celle faite par Gruppo Ferrovial, consortium conduit par l'Espagnol et épaulé par la Caisse des dépôts et placements du Québec et le fonds d'investissements GIC Singapour, à la mi-mars. La direction de BAA qui l'avait alors rejetée sans hésitation, la jugeant très insuffisante, vient de nouveau de la décliner.

L'Espagnol avait alors déclaré être disposé à "une modeste augmentation" de son prix à deux conditions: que BAA l'autorise à effectuer un audit de ses comptes et que son conseil d'administration recommande son offre. Le marché tablait alors sur un renchérissement amical de l'offre. Depuis, le régulateur britannique des fusions-acquisitions a imposé au groupe de BTP de dire clairement, avant le 24 avril, s'il souhaitait ou non lancer une OPA. Le groupe a expliqué aujourd'hui que "pour différentes raisons, il est clair que le consortium ne devrait pas être en mesure d'obtenir une recommandation favorable du conseil d'administration avant la date limite". Le consortium a donc pris la décision "à contre coeur", de formaliser son approche de mars dernier. Il reste cependant disposé à ouvrir le dialogue avec le conseil d'administration de BAA dans le but d'obtenir une recommandation.

L'Espagnol a également proposé de racheter les obligations convertibles en actions de BAA au prix unitaire de 1.258 livres pour les titres d'une valeur de 1.000 livres à échéance 2008, et de 1.449 livres pour ceux à échéance 2009. Le consortium s'est, en outre, assuré le soutien du groupe australien Macquarie, autre candidat potentiel au rachat, en signant un accord qui promet la vente des aéroports de Sydney et de Bristol au groupe australien en cas de succès.

BAA, pour se prémunir contre l'OPA ou la rendre plus difficile, avait introduit le mois dernier des clauses de remboursement dans deux récentes émissions obligataires en cas de changement de propriétaire.

Ferrovial, candidat malheureux à la privatisation des autoroutes françaises, avait depuis longtemps fait connaître son intérêt pour le Britannique, propriétaire de sept aéroports dont celui d'Heathrow, première plate-forme européenne en nombre de passagers, qui viendrait renforcer le groupe dans les concessions.

À la clôture, le cours de BAA progresse de 1,26% à 845,50 pence.

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