Arcelor appuie sa défense sur ses bons résultats

Le groupe sidérurgiste européen, qui fait l'objet d'une OPA de 18,6 milliards d'euros lancée par Mittal Steel, annonce un bénéfice net part du groupe de 3,85 milliards d'euros sur 2005. Le groupe promet un dividende de 1,20 euro par action à ses actionnaires, en hausse de 85% par rapport à l'année précédente.

C'est avec une fierté non dissimulée qu'Arcelor présente ses résultats annuels 2005. "Dans sa quatrième année d'existence, Arcelor affiche des résultats excellents avec un résultat brut opérationnel de 5,6 milliards d'euros et un résultat net part du groupe de 3,8 milliards d'euros", lance d'emblée le groupe dans son communiqué publié ce matin.

Ayant enregistré un chiffre d'affaires de 32,611 milliards d'euros, en hausse de 8%, à 32,611 milliards d'euros, le groupe - qui fait l'objet d'une OPA hostile de 18,6 milliards d'euros de la part de Mittal Steel - profite de la publication de son résultat annuel pour mettre en avant la qualité de sa stratégie. "La réalisation d'un résultat net part du groupe de 1,252 milliard d'euros au quatrième trimestre démontre l'excellente résilience des résultats dans un contexte économique difficile auquel se sont ajoutés les effets saisonniers de fin d'année", souligne ainsi Arcelor.

Le groupe se targue ainsi d'avoir réalisé des gains de gestion cumulés par an de 1,9 milliard d'euros depuis la création d'Arcelor en 2002. "L'objectif de 700 millions d'euros de synergies en provenance de la fusion a été atteint avec une année d'avance sur le calendrier", ajoute le groupe.

Arcelor a également amélioré la qualité de son bilan, grâce à sa forte génération de liquidité qui a permis de réduire encore l'endettement financier net de 1,3 milliard d'euros.

En termes de perspectives, le groupe est on ne peut plus confiant. "Après une excellente année 2005, l'année 2006 devrait être une bonne année pour l'industrie de l'acier et une très bonne année pour Arcelor", estime le groupe, qui promet en outre de nouveaux gains sur les coûts.

"Le conseil d'administration d'Arcelor a rejeté à l'unanimité la proposition de Mittal Steel le 29 janvier 2006 et a donné mandat à la direction générale de présenter au conseil d'administration toutes les actions et options qui sont dans l'intérêt de tous les actionnaires et partenaires", rappelle par ailleurs Arcelor dans un communiqué. "Cette offre sous-évalue fortement Arcelor qui a des perspectives excellentes de développement et de création de valeur", ajoute-t-il.

Le groupe, qui souhaite également fidéliser son actionnariat pour contrer l'OPA de Mittal Steel, proposera un dividende de 1,20 euro par action, soit une augmentation de 85%.

En Bourse, le titre Arcelor progresse de 0,37% à 29,90 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.