L'Oréal confirme la reprise de la croissance

Le géant des cosmétiques a annoncé mercredi soir une hausse de 8,7% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2006 par rapport à l'année précédente.

Pour L'Oréal, la croissance est de retour. Le numéro un mondial des cosmétiques a affiché une forte progression de son chiffre d'affaires pour les six premiers mois de l'année. Il a enregistré une hausse de 8,7% de son chiffre d'affaires sur la période par rapport à l'année précédente, à 7,8 milliards d'euros.

"La reprise de la croissance est confirmée pour le groupe", affirme la société dans un communiqué. En termes de croissance interne, le groupe affiche une croissance de 5,8% de ses ventes. L'Oréal note en particulier une nette amélioration en Europe de l'Ouest. Cette zone affiche une croissance organique des ventes de 3,7% sur un an.

"La progression de notre chiffre d'affaires à fin juin est très encourageante et confirme une nette reprise de la croissance du groupe, en particulier en Europe de l'Ouest. La croissance est également soutenue dans les nouveaux marchés comme l'Amérique Latine et l'Europe de l'Est", explique Jean-Paul Agon, directeur général du groupe, dans un communiqué diffusé mercredi après Bourse.

Par division, le groupe enregistre une croissance interne des ventes de Produits professionnels de 2,7% sur un an, sur le premier semestre. La division a profité notamment du lancement des gammes de coiffage Play Ball et Hair Mix, souligne le groupe. Mais L'Oréal se félicite aussi du succès des soins Série Expert Lumino Contrast, ou encore de la gamme Nutritive de Kérastase.

La division Grand Public a pour sa part affiché une progression organique de ses ventes de 5,8%, soutenue par le rebond en Europe occidentale. "La marque L'Oréal progresse grâce au succès des soins capillaires Elsève, des soins visages Revitalift et Combleur Collagène, du soin du corps Nutribronze et de Solar Expertise", souligne le fabricant de cosmétiques.

Côté produits de luxe, le groupe affiche une croissance du chiffre d'affaires à données comparables de 6,1%, alors que "la forte progression de l'Europe de l'Ouest confirme le rebond amorcé fin 2005", selon L'Oréal.

Enfin, la division Cosmétique Active (soins) voit ses ventes croître à données comparables de 11,6% sur un an, grâce au lancement de nouveaux produits tels que l'anti-ride LiftActiv ProNuit.

L'ensemble de ces chiffres permet à L'Oréal d'afficher son optimisme. "Les programmes importants de lancements et d'animations prévus au second semestre devraient nous permettre de confirmer cette dynamique. L'ensemble de ces éléments nous rend très confiants dans les perspectives de résultats pour 2006", a commenté Jean-Paul Agon.

"Le chiffre d'affaires trimestriel publié est ressorti en ligne avec nos attentes (...). En revanche, la croissance interne est supérieure à nos anticipations (4,9%)", soulignent les analystes d'Oddo Securities.

En Bourse, le titre réagit positivement au lendemain de l'annonce. L'action L'Oréal gagne 0,75% à 73,65 euros à la clôture, jeudi.

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