Danone affiche sa confiance pour 2006

Publiant un résultat conforme aux attentes pour 2005, avec une marge opérationnelle en progression de 25 points de base, le géant français de l'agroalimentaire prévoit une croissance organique de ses ventes de 5 à 7% en 2006 et une progression de sa marge opérationnelle de 20 à 40 points de base.

Au terme d'une année 2005 marquée par des cessions d'actifs non stratégiques, un profit-warning et la spéculation sur une éventuelle OPA, Danone affiche sa confiance pour 2006. Le groupe, qui vient de publier un chiffre d'affaires 2005 de 13,024 milliards d'euros, en hausse de 6,1% par rapport à l'année 2004 (soit une croissance organique de 6,7% sur un an), confirme qu'il ne déméritera pas en 2006. Il anticipe ainsi une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 5 et 7% sur l'ensemble de l'année en cours.

En outre, le groupe, dont la marge opérationnelle a progressé de 25 points de base en 2005, à 13,35%, promet une nouvelle amélioration de sa rentabilité pour 2006. Il vise une progression de sa marge opérationnelle 2006 comprise entre 20 et 40 points de base, alors que ses activités de produits laitiers et biscuits ont vu leur rentabilité fortement progresser en 2005. La branche boissons a pour sa part un peu plus souffert de la hausse du prix des matières premières.

"Les très bons chiffres du groupe Danone pour 2005, en ligne avec nos objectifs comme chaque année depuis six ans, illustrent la solidité de notre modèle", s'est en tous cas félicité Franck Riboud dans un communiqué. "Réaliser une croissance organique de 6,7% et continuer à faire progresser la marge opérationnelle dans un contexte de consommation difficile sur notre principal marché et de tension sur les prix de certaines matières premières démontre la pertinence de nos choix stratégiques: renforcement du positionnement santé, développement de nouvelles frontières géographiques, effort intense d'innovation, déploiement mondial de grandes marques ayant un potentiel de ventes d'un milliard d'euros", a ajouté le PDG.

La confiance clairement affichée par le groupe devrait ainsi se traduire en 2006 par une progression de l'ordre de 10% du bénéfice courant. Celui-ci avait déjà progressé de 13,3% en 2005 à 1,031 milliard d'euros en hausse de 13,3% (soit 4,14 euros par action). Le bénéfice net de Danone s'est inscrit à 1,464 milliard d'euros en 2005, contre 449 millions d'euros l'année précédente, en raison de plus-values de cession.

En Bourse, le titre a clôturé en hausse de 1,38% à 92,05 euros.


OPA: Franck Riboud contre le patriotisme économique
En marge de la présentation du résultat annuel de Danone, son PDG Franck Riboud a déclaré qu'il ne doit pas "être question de patriotisme économique" quand il y a des OPA hostiles de groupes étrangers sur des entreprises françaises ou européennes. Il estime toutefois qu'une OPA peut-être dangereuse en "remettant en question la culture d'entreprise" du groupe attaqué. En tout état de cause, Franck Riboud se dit très serein dans le domaine, puisque, au sujet d'une éventuelle OPA hostile de l'Américain PepsiCo sur Danone, le PDG a affirmé qu'il ne se pose pas la question en ces termes car il n'a "jamais eu d'attaque" alors que le groupe est "opéable" depuis une vingtaine d'années, son capital étant éparpillé en Bourse...

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