Acquisition à 4,4 milliards d'euros dans la pharmacie européenne

Le laboratoire belge UCB offre 4,4 milliards d'euros pour reprendre l'allemand Schwarz. Une opération qui vient allonger la liste des regroupements récents dans le secteur de la pharmacie et des biotechnologies en Europe.

Nouvelle opération de consolidation dans la pharmacie européenne: le groupe belge UCB va acquérir le laboratoire allemand Schwarz Pharma. Selon un communiqué publié ce matin, ce dernier a accepté l'offre d'UCB, dont le montant s'élève à 4,4 milliards d'euros sur la base des cours de clôture de vendredi dernier.

Les actionnaires du groupe allemand seront payés à la fois en cash et en titres. Chaque action Schwarz sera échangée contre 0,8735 action nouvelle UCB et 50 euros en cash. La famille Schwarz, qui possède 60% de Schwarz Pharma, va apporter ses titres à l'opération. Elle a pris l'engagement de conserver jusqu'après juin 2010 au moins 41,5% des actions UCB qu'elle recevra en échange.

Autres actionnaires importants de Schwarz avec 7,9% du capital à eux deux, les fonds d'investissement Schroders Investments Management et Capital Research apporteront également leurs titres.

Le groupe issu de cette fusion réalisera un chiffre d'affaires dépassant les 3,3 milliards d'euros. Son budget annuel de recherche et développement atteindra 770 millions d'euros. Le groupe fusionné disposera en particulier de fortes positions dans les traitements des affections du système nerveux central et des maladies inflammatoires. Les promoteurs de la fusion en attendent des synergies de plus de 300 millions d'euros en trois ans.

Avec cette opération, le secteur européen de la pharmacie et des biotechnologies poursuit sa consolidation. Après la reprise de Schering par Bayer, le groupe allemand Merck a racheté la semaine dernière le suisse Serono, numéro un européen de la biotechnologie, pour 10,6 milliards d'euros. Quant au danois Nycomed, il a repris la branche pharmacie de l'allemand Altana pour 4,5 milliards d'euros.

L'action Schwarz bondit de 17,74% en fin de journée, à 89,07 euros. Simultanément, le titre UCB cède 0,09% à 47 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.