Les résultats de Ford en baisse mais dans le vert en 2005

 |   |  391  mots
Le constructeur automobile, qui est en pleine restructuration, a enregistré un bénéfice net 2005, en baisse de 42% sur un an. Mais sur le quatrième trimestre, son résultat progresse à 124 millions de dollars. Le groupe a également annoncé aujourd'hui un vaste plan de licenciements.

Malgré tout, Ford résiste. Le groupe américain, qui a présenté aujourd'hui un vaste plan de restructuration concernant jusqu'à 30.000 personnes (voir ci-contre), vient toutefois d'annoncer pour la troisième année consécutive un résultat net positif. Le constructeur automobile américain a affiché en 2005 un bénéfice net de 2 milliards de dollars, soit 1,04 dollar par action. En 2004, le groupe avait affiché un bénéfice supérieur de 42% à 3,5 milliards de dollars (2,89 milliards d'euros) et de 1,73 dollar par action. Mais, même s'il est en baisse, le résultat reste dans le vert. Le chiffre d'affaires annuel du groupe a, pour sa part, progressé de 3,7%, atteignant 178,1 milliards de dollars, contre 171,7 milliards de dollars un an plus tôt.

Cette résistance doit beaucoup aux meilleures performances du groupe en fin d'année. Sur le quatrième trimestre de l'exercice 2005, le groupe a dégagé un bénéfice net de 124 millions de dollars, contre 104 millions de dollars un an plus tôt. Un résultat supérieur aux attentes des analystes, alors que par action, il s'établit à 8 cents, contre 1 cent attendu par le marché. De son côté, le chiffre d'affaires a atteint sur le trimestre 47,56 milliards de dollars, en progression de 6%.

De plus, au quatrième trimestre, le bénéfice a été touché par de lourds éléments exceptionnels. Ainsi, hors éléments exceptionnels, le bénéfice trimestriel est de 511 millions de dollars soit 26 cents par action.

Ces chiffres résultent d'un meilleure rentabilité de l'activité de crédit du groupe, mais aussi à une réduction des pertes de l'activité automobile en Amérique du Nord. Sur le trimestre, la perte avant impôts des activités automobiles en Amérique du Nord a atteint 143 millions de dollars, contre une perte de 470 millions sur la même période, un an auparavant. Pour Ford, cette relative amélioration est due aux réductions de coûts effectuées par le groupe ainsi qu'à une moins forte pression sur les prix. La division américaine du groupe, qui représente 46,5% du chiffre d'affaires total de la société, a vu son chiffre d'affaires du dernier trimestre progresser de 4,7% à 22,1 milliards de dollars.

Dans l'ensemble les résultats du groupe américains rassurent le marché. Le titre progresse de 5,56% en milieu de séance à New York.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :