Euronext a affiché de solides performances trimestrielles

 |   |  302  mots
L'opérateur de marché pan-européen a enregistré un excellent trimestre, porté par une activité boursière record. Après le retrait du projet de fusion monté par la Deutsche Börse, Euronext est libre de mener à bien sa fusion avec le New York Stock Exchange.

Euronext, l'opérateur des Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne ainsi que du marché à terme Liffe de Londres, a annoncé la semaine dernière un bénéfice net de 77,4 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 8,7% par rapport au troisième trimestre 2005. Une bonne performance qui intervient alors que la perspective d'une fusion avec le New York Stock Exchange se fait de plus en plus précise.

Le bénéfice publié par Euronext a dépassé les prévisions des analystes. Selon Reuters, ces derniers attendaient un bénéfice net de 72,8 millions. Sur neuf mois, Euronext a enregistré un bénéfice net de 271,1 millions d'euros. Les performances de l'opérateur de marchés ont été portées par les niveaux record de transactions observés depuis le début de l'année. Ainsi, le chiffre d'affaires a progressé de 11,9% au troisième trimestre, à 262,2 millions d'euros, et de 17,9% sur neuf mois, à 820 millions d'euros.

Dans ces conditions, le groupe s'est montré optimiste pour le reste de l'année, estimant que le dernier trimestre pourrait "afficher une rentabilité semblable" à celle du précédent, et cela en dépit du ralentissement de l'activité observé en général durant la période de Noël.

Ces bonnes nouvelles sont intervenues alors que la semaine dernière a été cruciale pour l'avenir d'Euronext: mercredi dernier, la Bourse allemande Deutsche Börse a renoncé à poursuivre son projet de fusion avec la Bourse pan-européenne. Dès lors, la voie est libre pour qu'Euronext puisse mener à bien son propre projet de fusion avec son homologue américain, le New York Stock Exchange (voir ci-contre). Cette opération, qui donnera naissance au plus grand marché boursier international de la planète, devrait être parachevée au premier trimestre de l'année prochaine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :