Les résultats de Sanofi-Aventis s'envolent

Malgré la concurrence des génériques, le laboratoire pharmaceutique français Sanofi-Aventis fait état de résultats bien meilleurs que prévu au premier trimestre 2006. Son bénéfice net ressort en très forte hausse, tiré par la cession des droits de l'antidiabétique Exubera à l'américain Pfizer.

Le numéro trois mondial de la pharmacie, Sanofi-Aventis, a réalisé au premier trimestre un bénéfice de 2,173 milliards d'euros, soit une hausse de 53,6%. Un résultat bien supérieur aux attentes des analystes. "C'est génial. Les chiffres sont meilleurs que prévu même hors plus-value de cession et avec des dépenses de R&D en augmentation", commente Marie-Hélène Léopold de la Société Générale. Le bénéfice net a été fortement dopé par la cession au laboratoire américain Pfizer de ses droits sur le médicament antidiabétique Exubera pour 1,3 milliard de dollars. Sanofi a donc bénéficié d'une plus-value après impôts sur Exubera de 384 millions d'euros. Sans cette transaction, la croissance du bénéfice net n'est plus que de 20,4%.

Au premier trimestre, les ventes du Français ont augmenté de 9,6% à 7,035 milliards, là où les analystes attendaient 6,811 milliards, correspondant à une croissance organique de 4,9%. Hors impact de la "générification" de quatre produits aux États-Unis intervenue au second semestre 2005, la croissance du groupe aurait été de 10,4%. Son résultat opérationnel courant a grimpé de 12,9% à 2,419 milliards contre 2,277 prévus. Les frais de recherche et de développement ont augmenté de 13,3% à 1,046 milliard. A fin mars 2006, la dette nette du laboratoire a diminué à 8,1 milliards d'euros, contre 9,9 milliards à fin décembre 2005. Elle tient compte du produit de la cession d'Exubera et de l'investissement dans la société Zentiva.

Les ventes des 15 premiers médicaments du groupe s'élèvent à 4,265 milliards d'euros, en progression de 7,6% à données comparables. Elles représentent 65,4% du chiffre d'affaires de l'activité pharmaceutique de l'entreprise, contre 62,8% un an plus tôt. Les ventes développées du groupe, comprenant celles des partenaires du groupe, ont atteint 7,942 milliards d'euros (+ 6,8%). L'activité a été pénalisée, selon Sanofi, par l'arrivée fin 2005 de copies génériques aux États-Unis de l'un de ses médicaments vedettes, l'antihistaminique Allegra. Sanofi avait reconnu début 2006 avoir accusé en 2005 une perte de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires sur une activité totale de 27,31 milliards en raison de médicaments tombés dans la sphère des génériques.

Parmi eux, les ventes d'Allegra (allergie), que le marché voyait en baisse de 56,8% - à données comparables - à cause de la concurrence des génériques sur le marché américain, ont chuté de 56,4% à 180 millions d'euros. Pour les antithrombotiques, le Lovenox a accru les siennes de 16,4% à 624 millions d'euros et le Plavix de 21,1% à 580 millions d'euros. Celles de l'anticancéreux Taxotère ont progressé de 11,1% à 430 millions. L'Ambien, un somnifère, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 11,9% à 441 millions alors que celui de l'Eloxatine, un anticancéreux, a monté de 15% à 429 millions (430 millions prévus). Dans les vaccins, Sanofi Aventis a augmenté ses ventes de 30,9% à 512 millions (468 millions escomptés).

Pour la totalité de l'exercice en cours, le groupe confirme prévoir une augmentation de l'ordre de 10% de son bénéfice net par action ajustée sur la base d'un euro à 1,25 dollar et de 300 millions d'euros de plus-value après impôt d'éléments particuliers contre 168 millions en 2005.

A la clôture, le titre recule de 1,17% à 75,75 euros.

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