Neuf Cegetel valorisé 3 milliards d'euros dans la perspective de son entrée en Bourse

L'opérateur télécoms se préparerait à lancer l'une des plus importantes introductions en Bourse de l'année. L'opération serait prévue pour septembre.

Après 2005, année de la fusion, voici 2006, celle de l'introduction en Bourse. Neuf Cegetel l'a déjà dit: son entrée sur les marchés financiers se fera fin 2006. D'ores et déjà, l'opérateur télécoms français aurait entamé la première phase des opérations, rapporte le Financial Times, en ayant donné le coup d'envoi au "concours de beauté" qui lui permettra de sélectionner les banques introductrices. Actuellement, Goldman Sachs, BNP Paribas et Credit Suisse First Boston détiennent une participation dans Neuf Cegetel et font figure de favoris. Neuf Cegetel devrait prendre sa décision le mois prochain, tandis que l'introduction devrait être effectuée au deuxième semestre, plus précisément en septembre.

L'entrée en Bourse de Neuf Cegetel serait l'une des plus importantes introductions réalisées Europe cette année. Selon le quotidien britannique, Neuf Cegetel vaudrait en effet 3 milliards d'euros, dette comprise. L'estimation est plus élevée que celle réalisée en juillet dernier par les analystes de Credit Suisse, qui valorisait la société 2,1 milliards d'euros. L'opérateur, numéro trois de l'ADSL en France avec une part de marché de 13%, génère 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Son capital est actuellement aux mains de Louis Dreyfus (28%) et de SFR (Vivendi Universal), qui détient une part équivalente. Le président de Vivendi Jean-Bernard Levy a récemment déclaré dans La Tribune qu'il était prêt à se renforcer dans l'opérateur de téléphonie fixe à hauteur de 34% afin d'avoir une minorité de blocage. En cédant Cegetel à Neuf, SFR s'était toujours laissé la possibilité de se renforcer à terme dans l'entité fusionnée. Les actionnaires minoritaires comptent notamment Suez, qui a toujours voulu se désengager, et Belgacom (6%). Ce dernier a fait une sortie remarquée en janvier en déclarant dans un journal belge qu'il pourrait être intéressé par l'acquisition de Neuf Cegetel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.