16,1 millions d'internautes achètent en ligne en France, 3 millions de plus qu'en 2005

Les Français sont toujours plus nombreux à faire leurs courses sur la Toile. Près de 6 internautes sur 10 achétent en ligne dans l'Hexagone. Le chiffre d'affaires cumulé des ventes sur Internet au troisième trimestre 2006 est en croissance de 31% sur un an. Il atteint 891 millions d'euros.

Le commerce en ligne poursuit sa progression en France tout comme le nombre de cyber-marchands. On recensait 6.903 e-commerçants implantés en France au 1er octobre dernier contre 4.429 en octobre 2005. Le chiffre d'affaires cumulé des ventes en ligne sur le troisième trimestre 2006 est de 891 millions d'euros, il est en croissance sur un an de 31% par rapport au troisième trimestre 2005 où l'on enregistrait un chiffre d'affaires de 678 millions d'euros, selon les données du baromètre de l'ACSEL (l'association pour le commerce et les services en ligne) réalisé par PricewaterhouseCoopers auprès de 23 cyber marchands (accor-hotels.com, auchandirect.fr, mistergooddeal.com ou encore voyages-sncf.com).

11,2 millions de transactions ont été réalisés entre juillet et septembre dernier soit une croissance de 27% sur un an, contre 8,8 millions de transactions au troisième trimestre 2005.

Selon cette fois, les données collectées par Médiamétrie toujours pour l'ACSEL, 16,1 millions d'internautes déclarent au troisième trimestre 2006 avoir déjà effectué un achat en ligne. Ils sont 3 millions d'internautes consommateurs en plus, comparé aux 13 millions recensés au troisième trimestre 2005. 16,1 millions, cela représente près de 6 internautes sur 10 et près de 3 français sur 10. Sur ces 16,1 millions d'internautes consommateurs, près de la moitié (7,8 millions) a effectué son dernier achat il y a moins d'un mois. Et l'on note que plus l'internaute a acheté récemment, plus il a l'intention d'acheter rapidement. Ainsi plus de 4 millions des internautes ayant effectué un achat en ligne il y a moins d'un mois ont l'intention de consommer à nouveau d'ici un mois. Et il y a encore de la marge pour faire progresser ces chiffres. En effet, 3,2 millions d'internautes qui indiquent avoir confiance dans le commerce en ligne ne sont pas encore passés à l'acte.

Autre constat du baromètre de l'ACSEL, les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche pour trouver des produits et des services. Leurs préférés restent dans les domaines de la culture et des loisirs ainsi que des voyages, mais l'on assiste à une montée en puissance des produits "vie pratique" (l'électroménager et la décoration) ou encore des vêtements.

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