DaimlerChrysler veut rester un actionnaire majeur d'EADS

Alors que le groupe automobile a annoncé vouloir céder 7,5% du capital d'EADS, il souhaite toutefois conserver une participation d'au moins 15% dans le capital du constructeur européen et maintenir un équilibre entre les actionnaires français et allemands.

DaimlerChrysler gardera une participation dans EADS. A l'occasion de la tenue aujourd'hui de son assemblée générale, le PDG du groupe, Dieter Zetsche, a annoncé ce matin dans un communiqué que le groupe qu'il dirige souhaite rester au moins à hauteur de 15% dans le capital du constructeur aéronautique européen.

"Nous souhaitons rester un actionnaire majeur", explique le PDG de DaimlerChrysler. "En 2005, EADS a largement dépassé ses objectifs financiers pour la sixième année consécutive. Ses commandes en volume ont plus que doublé, en raison d'une importante demande d'A 380. C'est une excellente base pour réaliser de nouveau une croissance rentable dans les années à venir", ajoute le PDG du groupe allemand.

Outre ces considérations financières, DaimlerChrysler ajoute qu'il souhaite conserver un équilibre au sein du capital d'EADS. "Même si nous décidions finalement de réduire notre part à 15%, nous ferions en sorte de garder l'équilibre entre les actionnaires allemands et français", précise Dieter Zetsche.

Le groupe allemand détient aujourd'hui 22,5% du capital d'EADS après avoir annoncé la cession de 7,5% de ses titres le 4 avril dernier. L'Etat français détient pour sa part 15% dans la société, et le groupe de médias Lagardère, qui va lui aussi céder 7,5% de ses actions, conservera 7,5%. Du coup, en cas de réduction de la part de DaimlerChrysler à 15% dans EADS, l'Etat français ou Lagardère devront encore réduire leurs parts à terme, afin de préserver l'équilibre entre actionnaires français et allemands.

Reste que pour l'heure, la France ne semble pas prête à réduire sa participation. Comme en témoigne la volonté annoncée ces derniers jours (voir ci-contre) par la Caisse des Dépôts de monter à plus de 2% dans le capital d'EADS, via le rachat d'actions de Lagardère.

En Bourse, EADS recule de 0,52% à 32,22 euros à la clôture.


Mercedes bien orienté
DaimlerChrysler estime que sa filiale Mercedes Car Group pourra atteindre en 2007 son objectif de marge opérationnelle de 7%. En 2005, elle avait enregistré une perte opérationnelle de 505 millions d'euros. Cette filiale devrait afficher des ventes supérieures aux prévisions.

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