EMI rejette une contre-offre d'achat de 3,6 milliards d'euros de Warner Music

Le groupe musical EMI a reçu une offre de la part de son concurrent Warner Music, à 320 pence par action (2,5 milliards de livres). EMI, qui avait lui même lancé une offre sur Warner Music en mai dernier, juge cette offre "inacceptable". EMI réitère son offre auprès de Warner, et propose 31 dollars par action.

Les rôles sont inversés. Alors qu'EMI avait lancé en mai dernier une offre de rachat sur Warner Music pour 28,5 dollars par action - offre rejetée par l'Américain -, c'est au Britannique de faire désormais l'objet d'une offre d'achat.

Warner Music a en effet proposé 320 pence par action pour acquérir EMI Group. Cette offre fait suite à une première proposition à 315 pence par action faite par Warner Music. Jugeant l'offre "inacceptable", EMI a rejeté l'offre de Warner. Cette offre à 320 pence par action représente une prime de 12,8% par rapport au cours de clôture d'hier soir.

L'offre de Warner a été formulée le 14 juin puis relevée à 320 pence par action le 27 juin. Entre temps, EMI a lui-même réitéré son offre de rachat faite à Warner Music, la relevant à 31 dollars par action. "EMI continue de penser que l'offre de 31 dollars en numéraire faite à Warner Music est très attrayante pour les actionnaires des deux groupes", assure EMI dans un communiqué.

Quelle que soit l'issue de cette lutte de pouvoir, celle-ci intervient alors que le secteur musical poursuit sa mutation, face à la montée en puissance de l'offre Internet. Et un rapprochement entre les deux groupes ne semble être qu'une question de temps. Les deux sociétés réunissent notamment dans leurs catalogues des artistes tels que Madonna, les Red Hot Chili Peppers ou encore les Têtes Raides (Warner Music) mais aussi Daft Punk, les Rolling Stones, Axel Red ou Iggy Pop (EMI).

Ce nouvel ensemble se rapprocherait ainsi du leader Universal Music Group. En outre, une telle fusion permettrait de réaliser des économies de coûts, dans un marché en pleine mutation et qui affiche une baisse constante des ventes de disques. Selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), en 2005 les ventes mondiales d'album musicaux (format physique) ont baissé de 6% en valeur et de 3,4% en volume.

Par ailleurs, la création de ce nouvel ensemble permettrait aussi de renforcer la position de numéro un mondial des droits d'édition d'EMI. Ce dernier vise d'ailleurs le rachat de BMG Music Publishing, mis en vente par Bertelsmann le mois dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.