La banque russe VTB détient plus de 5% d'EADS

Selon le constructeur aéronatique, l'établissement bancaire russe Vnechtorgbank détient plus de 5% de son capital, confirmant des informations de presse du mois d'août. Cette prise de position intervient alors qu'EADS est pressenti pour être un partenaire majeur en Russie.

Les Russes montent au capital d'EADS. Confirmant des informations de presse de fin août (voir ci-contre), EADS a indiqué ce matin que la banque Vnechtogbank (VTB) détenait plus de 5% du capital du constructeur aéronautique européen. L'établissement bancaire russe détient exactement 5,02% du capital, toujours selon EADS. D'après le quotidien russe Vedomosti, les titres ont été acquis sur le marché. Cet investissement représenterait plus d'un milliard de dollars.

La banque russe rejoint ainsi dans le capital d'EADS le groupe DaimlerChrysler, qui détient 22,32% du constructeur aéronautique. Parmi les autres actionnaires de références d'EADS, on note l'Etat français (15%), Lagardère (dont la participation passera de 15% à 7,5%), mais aussi l'Espagne (5,5%).

Cette entrée au capital d'EADS d'une banque russe intervient alors que le groupe européen d'aéronautique et de défense est pressenti pour devenir le principal partenaire étranger du géant aéronautique public russe Russian United Aircraft Corporation créé en février dernier pour rassembler les différents constructeurs d'avions russes. Dans ce cadre, EADS a déjà acquis en décembre 2005 une participation de 10% dans le constructeur russe d'avions de combat, Irkout.

En outre, EADS est intéressé par les débouchés qu'offre la Russie pour ses avions commerciaux et garde en ligne de mire un contrat de plusieurs milliards de dollars concernant le renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne russe Aeroflot.

En Bourse, le cours d'EADS progresse de 0,18% à 22,46 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.