Dernière ligne droite pour la cession d'Axa Re

Le groupe d'assurance Axa a confirmé ce matin avoir reçu une offre ferme de rachat de ses activités de réassurance de la part d'un pool d'investisseurs mené par le fonds américain Stone Point.

La filiale de l'assureur spécialisée dans la réassurance, Axa Re, devrait normalement d'ici quelque temps passer sous le giron du fonds d'investissement américain Stone Point. Ce dernier a en effet déposé une offre ferme de rachat, dont le montant devrait être de 120 millions d'euros de plus que l'actif net transféré, précise l'assureur dans un communiqué. Désormais en négociations exclusives avec l'américain Stone Point, Axa va consulter les comités d'entreprise concernés par l'opération. Une dernière étape avant la réponse définitive. La cession de cette filiale est attendue de longue date, le pôle réassurance qui mobilise 1 milliard d'euros de fonds propres n'étant plus un axe stratégique pour Axa.

Selon les termes de l'offre, Axa Re serait cédée en 2007. Axa refuse pour le moment de donner plus de détails financiers sur la transaction. Stone Point Capital prévoit de regrouper ces activités d'Axa Re au sein d'une société d'investissement baptisée Paris Re, dans laquelle Axa prendrait une participation comprise entre 5% et 10%. Les risques liés à la sinistralité 2006 de l'activité cédée reviendraient à Paris Re. Axa continuera en revanche à gérer la souscription et les sinistres au titre de 2006 et des exercices antérieurs. Axa garantira les réserves sur les sinistres survenus jusqu'au 31 décembre 2005.

Hier encore, les spéculations sur le rachat de la filiale de réassurance allaient bon train. Axa Re étant en effet convoité de longue date par le réassureur Scor. Jusqu'au dernier moment Scor est semble-t-il revenu à la charge. Pourtant l'intérêt du fonds d'investissement Stone Point n'a pas surpris étant donné sa forte présence dans le domaine de l'assurance. Le fonds a levé récemment plus de 3 milliards de dollars dans le seul but d'investir dans le secteur de l'assurance et des services financiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.