Sodexho Alliance commence l'année sur les chapeaux de roue

 |   |  376  mots
La croissance interne du groupe sur le premier trimestre 2005-2006 dépasse de loin les attentes du marché, notamment grâce au dynamisme de l'Europe occidentale et à des effets de changes favorables.

L'exercice 2005-2006 (clos à fin août) de Sodexho Alliance s'annonce des plus prometteurs. En témoignent en effet les chiffres très encourageants enregistrés par le groupe de restauration collective au premier trimestre de son exercice décalé.

En effet, avec un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 8,7% à 3,36 milliards d'euros, le groupe confirme son retour à la croissance. D'autant que la croissance interne du chiffre d'affaires, qui s'établit à 5,1%, dépasse de loin les attentes du marché, qui tablait en moyenne sur 4,3%. En outre, selon les estimations de la société de Bourse Aurel Leven, la croissance interne du trimestre s'inscrit nettement au-dessus des estimations de croissance organique sur l'ensemble de l'exercice, attendue entre 4,5 et 5%.

Cette accélération de la croissance de Sodexho s'explique par un effet de change positif et par le dynamisme de l'activité Restauration et services, qui représente les trois quarts du chiffre d'affaires de la société. Cette division a vu ses ventes progresser de 8,3% au premier trimestre, à 3,27 milliards d'euros. Une hausse qui comprend une croissance interne de 4,8%.

Au sein de cette activité principale de Sodexho, l'Europe Continentale a affiché un certain dynamisme, avec une croissance interne de 5,5%. La Grande-Bretagne, qui était en grande difficulté, a pour sa part renoué avec la croissance et affiché une hausse de 1,4% de son chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants. Ces chiffres ont notamment permis de contrer le ralentissement outre-Atlantique, dû aux impacts négatifs des ouragans Katrina et Rita sur les ventes du groupe. En Amérique du Nord, la croissance interne n'a été que de 3,6%.

"Les ouragans ont effectivement pénalisé la croissance organique en Amérique du Nord (effet négatif de -0,7%) qui n'est localement que de 3,6% contre 3,5% prévu. Par contre, la croissance organique dépasse nos objectifs en Europe continentale et atteint 5,5% (contre 4,5% prévu)", détaille la société de Bourse Aurel Leven dans une note.

Enfin, l'autre activité de Sodexho, les chèques et cartes de services, confirme sa bonne santé, avec une hausse de 28% de son chiffre d'affaires (+18,6% de croissance interne) sur le trimestre, à 83 millions d'euros. Là aussi, les attentes des analystes sont dépassées.

En Bourse, ces chiffres sont bien accueillis: Sodexho Alliance progresse de 4,97% à 36,99 euros à la clôture.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :