Club Med vend les murs de trois villages dans les Alpes

L'échec des négociations avec Icade, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts, aura finalement contraint l'exploitant de villages de loisirs à trouver d'autres acquéreurs pour trois de ses implantations dans les Alpes. Annoncée ce matin, l'opération permet au Club Med d'empocher 100 millions d'euros et de réduire sa dette.

Dans l'impossibilité de trouver un terrain d'entente avec Icade, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations, le Club Méditerranée n'avait d'autre choix que de trouver d'autres acheteurs pour reprendre ses trois villages alpins. Ainsi, le site des Deux Alpes a été vendu à la Foncière Vectrane, ceux de Chamonix et d'Avoriaz sont désormais la propriété de sociétés civiles de placement immobilier, a indiqué le groupe ce matin par communiqué.

"Le montant total de ces opérations s'élève à plus de 100 millions d'euros dont 14 millions de travaux de rénovation et s'accompagne de la mise en place de contrats de location d'une durée de 12 ans", à des taux allant de 6,50% à 6,80%, précise l'exploitant de villages de vacances dans un communiqué. Cette cession devrait permettre au groupe de renflouer ses caisses et d'entrainer une réduction de sa dette de 64 millions d'euros. La différence entre les loyers et les dotations aux amortissements et frais financiers aura un impact positif en base annuelle sur le résultat net de l'ordre de 1,5 million d'euros.

Pour le Club Med, "ces opérations marquent la poursuite de la mise en oeuvre de notre stratégie immobilière qui nous permet à la fois d'optimiser notre modèle économique et de finaliser la montée en gamme de nos villages à horizon 2008", a commenté Michel Wolfovski, directeur général délégué du groupe.

Cette annonce intervient six semaines après la décision d'Icade de renoncer à l'acquisiton de ces trois villages, malgré les termes d'un accord industriel pourtant conclu en juin avec le Club Med. Dans le même temps, la société immobilière, qui disposait d'une participation de 4% dans le capital du groupe au trident, était sorti du pacte d'actionnaires conclu avec Accor, la Caisse des dépôts et de gestion du Maroc et Air France-KLM. Icade avait alors déclaré retrouver "toute latitude pour gérer au mieux sa participation de 4%", sans annoncer de date pour la cession de ses parts.

En fin de journée à la Bourse de Paris, le titre Club Méditerranée gagne 1,06% à 42,75 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.