Bill Gates lève une partie du voile sur Windows Vista

Le prochain système d'exploitation de Microsoft, présenté à Las Vegas par le fondateur du groupe, ambitionne de se placer au coeur de la maison numérique.

Décrire le futur mode de vie numérique: telle est la tâche à laquelle s'est attelé Bill Gates, co-fondateur du géant mondial des logiciels Microsoft, en ouverture du salon de l'électronique grand public qui se tient ces jours-ci à Las Vegas. En illustration de ce mode de vie futur rythmé par des outils tout numériques, Bill Gates a présenté les grandes lignes de Windows Vista, son prochain système d'exploitation qui doit être lancé au second semestre 2006.

Alors que Windows n'était destiné qu'au PC, Windows Vista a l'ambition d'être le noyau central de la maison numérique. Parmi les nouvelles fonctionnalités, il sera par exemple possible de brancher un câble numérique entre le PC et la télévision afin d'y regarder ou d'y enregistrer des programmes en haute-définition. "Dans la mesure où la haute-définition et le haut débit se généralisent, l'outil permettant d'unifier les deux sera le logiciel", a expliqué Bill Gates à la tribune.

Le système d'exploitation inclura également une nouvelle version du Media Center, cette plate-forme qui permet de réunir et de gérer au même endroit photos, musique et films. Le nouveau Media Center sera totalement compatible avec les programmes haute-définition et Internet Explorer, le logiciel de navigation. Le système de sécurité et le contrôle parental de ce dernier seront renforcés. L'insertion d'une carte numérique dans le Media Center permettra de se passer d'un décodeur.

A cet effet, Microsoft travaillera sur ces fonctionnalités avec le groupe de télévision payante DirecTV, afin de faciliter le transfert de contenu entre téléviseur, PC et sa console de jeux vidéo, la Xbox 360. Un partenariat avec MTV (Viacom) a également été conclu. Le prochain logiciel audio Media Player donnera accès aux programmes de la chaîne musicale ainsi qu'à URGE, le futur service de musique numérique. De manière plus générale, le nouveau système d'exploitation a pour objectif de permettre à tous les objets multimédia de communiquer entre eux.

En parallèle, Microsoft a annoncé un partenariat avec l'opérateur de télécoms Verizon pour commercialiser des téléphones résidentiels sans fil, qui permettront d'utiliser la messagerie instantanée MSN Messenger et de faire de la voix sur Internet (VoIP). Il faut dire que la concurrence fait rage: l'opérateur de téléphonie sur Internet Skype s'est allié avec Netgear, qui fabrique des modems Internet, afin de distribuer un téléphone sans fil ne passant pas par l'ordinateur.

Enfin, Bill Gates a donné des objectifs pour sa Xbox 360, sa dernière console de jeu, sortie cet automne. Il compte écouler 5,5 millions de machines d'ici la fin du mois de juin. Plus de 50 jeux haute définition seront disponibles d'ici là.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.