Arcelor Mittal soigne ses actionnaires

Le numéro un mondial de l'acier a confirmé attendre un résultat brut d'exploitation pro forma compris entre 15 et 15,6 milliards de dollars cette année. Il s'est parallèlement engagé à reverser 30% de son bénéfice net chaque année à ses actionnaires.

La nouvelle politique de dividende annoncée ce matin par la direction d'Arcelor Mittal a de quoi contenter plus d'un actionnaire. A compter du 1er janvier 2007, le leader mondial de la sidérurgie compte en effet leur redistribuer chaque année 30% de son bénéfice net. Cette mesure, qui ne devrait pas rencontrer d'obstacle majeur à son adoption lors de la prochaine assemblée générale du groupe, combinera une rémunération fixe sous forme d'un dividende classique ainsi qu'une partie variable via un programme de rachat d'actions.

"Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende annuel de base à hauteur de 1,30 dollar défini afin de garantir un taux de redistribution minimum par an, qui pourrait augmenter afin de refléter la croissance sous-jacente de la société", précise la direction dans un communiqué. A cela s'ajouterait donc "un programme de rachat d'actions défini" dont les modalités seront annoncées lors des prochains résultats annuels du groupe.

Selon les mots d'Aditya Mittal, le directeur financier d'Arcelor Mittal, "l'engagement que nous avons pris reflète la vigueur économique d'Arcelor Mittal. Cet engagement en matière de dividendes et de rachats d'actions permet de prendre la mesure de notre confiance dans le potentiel d'Arcelor Mittal".

Dans la foulée, le sidérurgiste confirme ses objectifs et a annoncé qu'il attendait un résultat brut d'exploitation (Ebitda) pro forma compris entre 15 et 15,6 milliards de dollars pour 2006, et de 20 milliards de dollars pour 2008.

Issu de la fusion entre le groupe Mittal Steel contrôlé par l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal et l'européen Arcelor, la nouvelle entité Arcelor Mittal est devenue le nouveau numéro un mondial du secteur, employant 320.000 salariés et produisant annuellement 110 millions de tonnes d'acier.

En fin de journée, le titre Arcelor Mittal gagne 3,47% à 26,84 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.