Eurosport creuse l'écart avec RTL9 et TV Breizh

La chaîne sportive passe pour la première fois devant la chaîne généraliste RTL9, selon l'étude MediaCabSat de Mediamétrie.

Le sport a le vent en poupe sur le câble et le satellite. Pour la première fois depuis la création de l'enquête MediaCabSat en 2001, la chaîne Eurosport a pris la tête du classement, évinçant RTL9 jusque là en pôle position. La filiale de TF1 s'octroie une part de marché de 1,9%, en baisse de 0,1 point sur le précédent classement, mais devant RTL9 et ses 1,8% de part de marché. Ce dernier a perdu 0,2 point entre les deux enquêtes. Les deux chaînes étaient alors à égalité.

La "couverture semaine", un autre indicateur du MediaCabSat, indique qu'Eurosport, la chaîne la plus regardée du "PAF [paysage audiovisuel, ndlr] de complément", a été regardée par 7,54 millions de téléspectateurs par semaine. Au troisième rang, TV Breizh consolide sa place décrochée au précédent classement, avec une part de 1,3%, un chiffre inchangé. Derrière, suit Canal J (groupe Lagardère) en tête des chaînes jeunesse avec 1,2%.

Dans les chaînes qui comptent, avec une part de marché au-dessus de 1%, se trouvent TMC Monte-Carlo (dont TF1 et AB Groupe détiennent chacun 40% du capital), Paris Première (M6) et Canal Plus Sport. Sous la barre des 1%, suivent la chaîne d'info LCI (TF1), la chaîne généraliste TF6 (TF1 et M6), Tiji (Lagardère) et 13ème rue (Vivendi Universal). Légèrement en dessous, on retrouve Canal+ Décalé (0,7%), puis TPS Star et Teva (M6), Disney Channel (0,5%) et trois chaînes du groupe Canal+ (Canal+ Cinéma, i-Télé et Sport+).

Au total, sur les 105 chaînes qui font partie du panel étudié, la moitié a une part d'audience inférieure ou égale à 0,1%. Neuf des dix nouvelles chaînes qui ont souscrit à l'étude sont à 0,1%. Parmi elles, citons Eurosport 2, FoxLife, MTV Idol, MTV Pulse, Nickelodeon, Tfou, TPS Cinéclub et TPS Cinécomedy. Parmi les dernières-nées, seule Sci-Fi monte à 0,3%.

Mauvaise nouvelle, l'audience moyenne du câble et du satellite a reculé de 1,2 point à 36% au bénéfice des chaînes hertziennes, dont l'audience a progressé de 1,2 point à 64%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.