L'édition de journaux gratuits a de l'avenir, même si son chemin peut s'avérer chaotique. En témoignent les résultats annuels publiés par Metro International. En 2005, le groupe, qui publie des journaux gratuits depuis Helsinki jusqu'à Santiago, a réduit sa perte à 7 millions de dollars contre 8,7 millions de dollars un an plus tôt. La perte d'exploitation a été ramenée à 2,5 millions contre 7,7 millions, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 19% à 359 millions de dollars.
Mais au quatrième trimestre 2005, le groupe a donné la preuve de sa sensibilité à la conjoncture publicitaire. Le chiffre d'affaires a augmenté de 6% à 101 millions de dollars, au dessous des 113 millions pronostiqués par le marché. "En décembre, le marché suédois a été "étonnement faible", a expliqué le directeur général Pelle Toernberg, dans un entretien téléphonique accordé à Bloomberg. En Suède, où s'exerce une forte guerre des prix, les ventes ont reculé de 12%. Tendance identique en Espagne où les ventes ont diminué de 11%.
Reste que sur la fin de l'année, le groupe est dans le vert. Sur la période octobre-décembre, le résultat opérationnel du groupe a atteint 5,5 millions de dollars, contre 5,4 millions un an plus tôt, tandis que le bénéfice net a augmenté de 3,5% à 5,9 millions de dollars.
2005 a été une année d'investissement pour Metro. Le journal a lancé 17 nouvelles éditions, investissant 23 nouvelles villes. "Nous sommes maintenant en bonne position pour nous consacrer sur la rentabilité en 2006", a assuré le directeur général.
En France, où Metro compte 9 éditions distribuées dans 13 villes, Metro France est passé dans le vert. Il est passé d'une perte à un bénéfice d'exploitation de 300.000 euros sur l'année. Son chiffre d'affaires a augmenté de 36% à 34,7 millions. Metro affirme être le deuxième journal dans l'Hexagone en termes de tirage (derrière son concurrent gratuit 20 minutes, NDLR) et a été inclus pour la première fois dans le baromètre EURO PQN qui sera publié en mars. Pour 2006, Metro France va augmenter la diffusion à la mi-mars dans les trois principales agglomérations Paris, Lille et Lyon. Au total, à la mi-mars, la distribution totale de sera de 700.000 exemplaires, alors qu'elle est actuellement de 630.000 exemplaires.
Metro International réduit ses pertes
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