Abbey tire les résultats de SCH

La première banque espagnole Santander Central Hispano (SCH) a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 26% au premier trimestre, grâce au bon comportement de sa filiale britannique Abbey National et à ses activités en Amérique latine.

"Toutes les branches d'activité ont réalisé le meilleur trimestre de leur histoire, avec des bénéfices record fruits de l'activité commerciale", se félicite la direction de SCH. Le bénéfice net a progressé de 26% à 1,49 milliard d'euros sur le premier trimestre, chiffre légèrement supérieur aux attentes d'analystes qui l'estimaient entre 1,46 et 1,48 milliard d'euros. Le produit net bancaire s'est monté à 2,89 milliards d'euros, en progression de 22,7%. La marge d'exploitation a avancé de 29,8% à 2,6 milliards d'euros.

SCH a enregistré sa plus forte progression en Amérique latine grâce à Latam. Fortement implanté, le groupe y a réalisé un résultat net de 618 millions d'euros, en augmentation de 47% sur la période. La banque britannique Abbey National a dégagé un bénéfice net de 244 millions d'euros, en hausse de 67% sur un an, pour son premier trimestre depuis l'intégration de SCH. Sur la période, les coûts ont été réduits de 11% et les revenus ont progressé de 12%, ce qui explique cette performance. La croissance des revenus a été soutenue par une amélioration des ventes et de la productivité permettant une hausse des prêts et dépôts de 8% sur la période.

SCH a fait l'acquisition du spécialiste britannique du crédit immobilier en 2004. L'année dernière, les trois quarts des économies prévues sur trois ans suite à la fusion ont été réalisées. Un progrès toutefois davantage centré sur la réduction des coûts que sur la progression des revenus, tâche prioritaire de cette année. Pour Emilio Botin, président de SCH, l'objectif est de transformer "une banque fondamentalement hypothécaire en un établissement global universel offrant une vaste gamme de produits". Lors de la présentation des résultats annuels de 2005, Emilio Botin a déclaré qu'en 2007 "Abbey disposerait de la même plate-forme technologique que la maison mère espagnole, ce qui permettra d'accélérer les économies".

Vendredi, l'action SCH progresse de 1,15%, à 12,29 euros, à la clôture à la Bourse de Madrid.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.