Introduction en Bourse réussie pour Burger King

Le titre du groupe de restauration rapide, qui faisait son entrée en Bourse aujourd'hui à New York, s'inscrivait en hausse lors des premiers échanges. Grâce à cette introduction, le groupe va lever 489 millions de dollars.

Burger King est aux anges. Pour son premier jour de cotation, à New York, le titre progresse de près de 5% en début de séance. Le numéro deux américain de la restauration rapide a fait son entrée sur le marché, proposant 25 millions d'actions, soit 19% du capital du groupe, au prix initial de 17 dollars.

Grâce à cette introduction, qui est la plus grosse opération du genre dans le secteur de la restauration outre-Atlantique, Burger King peut espérer lever quelque 489 millions de dollars. Cette somme comprend une option de surallocation, qui devrait être exercée, portant sur 3,75 millions de titres.

L'opération témoigne d'un franc redressement de la société, qui avait été rachetée en 2002 par les fonds d'investissement Texas Pacific Group, Bain Capital Partners et Goldman Sachs Funds, auprès de Diageo. Le groupe de boissons avait bradé Burger King pour 1,5 milliard de livres.

Après une restructuration, Burger King a réussi à réaliser un chiffre d'affaires 2005 de 11,1 milliards de dollars et un bénéfice net de 47 millions de dollars (contre un bénéfice net de 4 millions de dollars un an plus tôt).

Dans son document de référence, le groupe estime qu'il évolue sur un marché dynamique, puisque selon lui le secteur de la restauration rapide aux Etats-Unis représentait un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars en 2005 et enregistrera un taux de croissance de 4,2% par an sur les cinq prochaines années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.